3 juin 2015

L'expatriation ce n'est pas pour tout le monde.

S'expatrier ce n'est pas pour tout le monde. Certains s'expatrient mais reviennent vite, d'autres partent pour ne plus jamais revenir.

Bien sur tout le monde est différent et chacun a son point de vue. Mais certaines choses ont le mérite d'être claires, certains types de personnalité ne sont pas fait pour l'expatriation. Voici ce que j'en pense :

Les amoureux du soleil :


Si vous aimez le soleil, et les étés chauds... Je suis au regret de vous annoncer qu'ici ça n'existe pas! Les étés sont beaucoup plus frais (mais vraiment beaucoup plus!), le soleil ne montre pas très souvent le bout de son nez. Et quand c'est le cas, vous trouverez qu'il ne fait pas assez chaud. Le seul point positif est que vous n'attraperez pas de coup de soleil!
Cependant ne perdez pas espoir tout de suite! La première année est la plus dure! Avec le temps on s'habitue aux températures plus fraiches. La seule chose qui reste difficile est la manque de soleil en hiver... Je n'ai pas encore trouvé de solution à ça, même avec des vitamines ça reste difficile (pour moi en tout cas) :(



Ceux qui ne supportent pas les critiques sur la France :


Comme vous le savez, les anglais sont les ennemis héréditaires des français (de gentils ennemis bien sur), ne soyez pas étonné si vos amis anglais vous titillent à peu près tout le temps. Dès lors qu'un anglais sait que vous êtes français alors vous aurez droit aux petites blagues anti-français ou anti-choses françaises (comme les voitures, la nourriture ;) ). Ce n'est pas méchant! C'est de bonne guerre, après tout c'est vous qui êtes venu vous installer ici :p
Dans les remarques le plus récurrentes je dirais que les cuisses de grenouille et la lâcheté française sont ce qui revient le plus. Le plus souvent les anglaise se référent aux guerres, et à leur passé "glorieux".
Vous entendrez souvent aussi que le problème de la France, c'est les français!
Si vous ne pouvez supporter aucune critique sur votre pays (que vous soyez français, belges, canadiens, suisses... Mais les anglais aiment viser les français) alors ne déménagez pas, car vous y aurez droit, c'est sure à 100%!

 

Vous êtes fauché :


Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, il sera dure pour vous de faire quoi que ce soit. Le coup de la vie au Royaume-Uni (et surtout en Écosse) est plus élevé qu'en France. Les billets de bus sont chers, il n'y a presque aucune place de parking gratuites, à Londres vous ne trouverez pas non plus de toilettes publiques gratuites! Tout est payant!
Il vaut donc mieux savoir bien gérer son argent.
Si en plus vous possédez un véhicule sachez qu'il vous faudra vous acquitter de la taxe routière (que nous n'avons plus en France) et que vous ne pourrez pas bénéficier de bonus en vous appuyant sur votre (ancienne) assurance voiture non anglaise. Cependant, petite consolation, les voitures restent en moyenne moins chers ici et les autoroutes sont gratuites...
Et enfin, il faut savoir que les hivers coutent assez chers en chauffage! Si vous le pouvez chercher une location où les charges sont comprises.

 

Vous avez le contact (trop) facile avec tout le monde :


Les anglais ne sont pas des latins, ils n'ont pas le même sens du contact que la plupart d'entre nous! Il est normale pour les français de se faire la bise, de s'embrasser goulument dans la rue, ou de s'exprimer bruyamment. Les anglais, eux, restent plus réservés en publique. Autant les petites discussions sans grand intérêt aux arrêts de bus sont tout à fait courantes, autant les discussions passionnées entre inconnus sont beaucoup plus rares. Si vous aimez entamer des discutions avec n'importe qui sur n'importe quel sujet, ne vous attendez pas à grand chose ici. Et si vous êtes trop avenant, il se peut même que vous fassiez fuir votre interlocuteur (sauf si celui-ci est ivre)! Les amitiés sont plus dures à lier au Royaume-Uni, les gens ici entretiennent beaucoup moins leurs amitiés que les français ne le font. Peut-être qu'ils n'y portent pas autant d'importance? Je ne sais pas.

 

Les amoureux de la bonne bouffe :


Encore une fois vous risquez d'être assez déçue. Ce n'est pas une grande nouvelle, la bouffe anglaise laisse à désirer. Mais tout n'est pas perdu, vous pouvez soit vous habituer à la nourriture locale, soir apprendre à cuisiner! Si vous ne pouvez pas vous résoudre à manger à la British, et que vous voulez sortir manger quelque part, essayez les restaurants indiens! Et évitez les pubs qui servent des repas typiquement anglais la plupart du temps!
Vous ne savez pas comment cuisiner avec les produits anglais? Je vous invite à regarder l’émission de Jamie Oliver (15-minute meal), ça peut vous changer la vie et vous donner plein d'idées! De plus Jamie vous conseillera où trouver les ingrédients qu'il utilise dans chacune de ses émissions!

 image via channel4.com


Pour finir sur une note positive, je trouve personnellement que la vie est plus facile ici. Les gens sont plus cools, ils jugent moins facilement qu'en France. Et globalement, avec un minimum de jugeote on s'en sort plutôt bien! Et comment ne pas aimer ces maisons en briques rouge?!
On peut se faire a tout avec un esprit ouvert, et en ayant conscience qu'on ne peut pas vivre dans un pays étranger exactement de la même façon que dans son pays d'origine! Sinon à quoi bon démanager si loin de chez vous? :)

A bientôt!

3 commentaires:

Aurélie ortiz a dit…

Expat à Cambridge depuis Juillet, je me suis totalement retrouvée dans ton blog :)

La Froggy Chez Les Anglais a dit…

Super et merci! :) Pour l'instant ça te plait? Cambridge c'est magnifique! J'adore!

Aurélie ortiz a dit…

Oui j'aime beaucoup la ville :)