30 juin 2015

Meilleurs façon de se rendre au Royaume-Uni.

Vous avez le choix en matière de transport pour aller en Angleterre.
Tout dépend de votre budget, de votre destination, ville de départ et ce que vous compter faire bien sur!


Par avion.

Bien souvent, le billet d'avion est ce qu'on peut trouver de moins chère! Surtout si on ne part pas de Paris ou de Calais et qu'on ne va pas (forcement) à Londres. Quand je retourne voir ma famille à Lyon, je prend l'avion depuis Birmingham, c'est ce qu'il y a de moins chère et de plus rapide (1h30 seulement).
Pour ce genre de trajet, vous n'avez pas besoin de vous payer un billet tout confort avec une super compagnie aérienne, les low-cost suffisent amplement! Attention cependant! les bagages soutes ne sont pas compris dans les prix des billets low-cost, mais les petites valises taille "bagage à main" sont gratuites (1 par personne, si vous avez un sac à main fourrez le dans votre valise à l'enregistrement ;)  Conseille de voyageuse. Faites tout de même attention au poids de votre valise : 20kg maximum!).
N'oubliez pas que le prix de location d'une voiture est relativement élevé. Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous pourrez surement trouver des tickets de bus à la semaine! Une vraie économie! Sinon il vous reste les taxis ou vos petites gambettes!

Voici donc une liste des aéroports au Royaume-Uni (il peut y avoir plus d'un aéroport/ville).

image via skyscanner.fr

L'eurostar (train).

 
Pour tous les amoureux des train, l'eurostar est LA solution pour vous. La ligne part maintenant de Marseille (seulement à certaines dates) et passe part Avignon, Lyon, Lille (c'est là que vous devrez présenter votre passeport ou carte d’identité), Ashford et enfin Londres!
Je ne vous mentirais pas, les prix sont élevés! Et l'eurostar n'est pas le train le plus confortable du monde... Mais ça peut faire partie de l'aventure (Bah quoi? On peux aussi voir la vie du bon coté? Non?).
Si vous êtes intéressés par la nouvelle ligne, voici les dates "spéciales" (plutôt) pour les non-parisiens/lillois, cliquez ici.

Amis belges vous aussi pourrez profiter de l'eurostar qui dessert Bruxelles!
N’hésitez pas à visiter leur site pour en savoir plus sur d'autres destinations.

Le plus de cette option, est que vous arriverez à la gare de St Pancras, en ville! Il ne vous restera plus qu'à vous rendre où vous voulez dans Londres, que ça soit par le biais su métro (juste à coté de la gare) ou les taxis qui vous attendront à la sortie de la gare.

Le ferry. 

Le fameux ferry que nous avons tous pris avec le collège pour aller à Londres. Avec le fameux car! Oui nous l'avons (presque) tous fait ce fameux voyage! Aucun ne nous ne savait aligner deux mots d'anglais mais déjà nous étions jetés dans la gueule du loup!

Notre "sea france" national a fermé ses portes et a revendu sa flotte à My Ferry Link qui vend maintenant les billets les moins cher qu'on puisse trouver! Et oui encore moins cher que P&O ou DFDS pour les connaisseurs! J'ai fais quelques recherches et il semblerait que My Ferry Link soit un peu dans la mouise, et va peut être devoir fermer lui aussi ses portes... Affaire à suivre donc!

A bord, vous y trouverez un café, une cafeteria, des magasins avec toutes sorte de produits (parfums, magasines, babioles, bonbons etc etc).

La durée de la traversée de Calais à Douvres (Dover) est de 1h30, et de Dunkerque à Douvres (Dover) 2h.
Pensez à arriver bien une heure à l'avance!

L'un des points positif, mis à part le prix, est que vous pouvez emmener votre voiture, camping-car, caravane, camion avec vous et avoir toutes vos affaires! Il y a beaucoup de campings au Royaume-Uni c'est donc très pratique! Sachez tout de même que le gasoil est plus cher qu'en France.

Point négatif? Vous arriverez à Douvres, vous devrez donc conduire jusqu'à votre destination. Les autoroutes sont gratuites, exceptée une, non loin de Londres, qui coute £2 pour une voiture (ou 5€ si vous n'avez pas de monnaie ou que vous ne voulez pas utiliser votre carte bancaire).

L'eurotunnel (le tunnel sous la Manche).

image via eurotunnel.com

Là aussi, vous pouvez emmener votre voiture. La traversée est très rapide : 35 minutes. Il faut par contre arriver au moins 45 minutes en avance.
Le trajet se fait de Calais à Folkeston (à L'ouest de Douvres sur la côte).

Point positif, vous avez votre véhicule à disposition pendant le trajet, vous pouvez rester dedans ou a proximité pour vous dégourdir les jambes.

Les prix varient beaucoup selon la durée de votre séjour.

Voilà! A vous de faire votre choix! Comparez les prix sur internet pour éviter les mauvaises surprises!
Bon voyage!!

Comme d'habitude n’hésitez pas a visiter la page facebook La Froggy Chez Les Anglais, de me suivre sur Twitter LaFroggyInTheUK ou encore sur la page google+ !

Abonner-vous à la news letter (à droite du blog!) si le cœur vous en dit!

Merci à tous!



27 juin 2015

Mes pensées (etc) avant de déménager en Angleterre. [post personnel]

  
Attention! : Si vous n'aimez pas lire des articles personnels ne lisez pas celui-ci, vous risquez fort de vous ennuyer.

Changer de pays. Avant mon déménagement.


Changer de pays n'a jamais été quelque chose que j'ai trouvé affolant ou grandiose.
Souvent on m'a dit le contraire, beaucoup d'anglais sont venus me voir pour me demander si la France me manquait, mes amis, ma famille etc.

La vérité, c'est que je n'ai pas été défrayée par le changement!
Changer de pays n'a jamais été quelque chose de dangereux, étrange ou nouveau.

J'ai beaucoup voyagé dans ma vie quand j'étais petite avec mes parents et dans ma vie d'adulte (de jeune adulte quoi... :p ).

Je me souviens le jour ou je me suis dis que je serais pour toujours une voyageuse! Je devais avoir environ 17/18ans! A 20 ans j'avais un camping-car. Les voyages s'offraient à moi! Et pas juste pour quelques semaines, j'avais enfin le temps devant moi...

Ce fut des années intenses, j'ai beaucoup appris! Et bien profité de la vue ;)

Ensuite j'ai rencontré cet anglais, à Londres. Et puis assez vite, il a été évident que je devrais déménager (je parlais anglais, il ne parlait pas du tout français). Mais ça n'a pas du tout été un problème pour moi. J'avais déjà visité le Royaume-Uni de nombreuses fois. Et ne plus vivre en France était de toute façon comme une évidence. J'aime la France bien sur, mais je ne m'y sens pas à ma place.
Je sais que beaucoup pense que la France leur correspond et que donc ils ne peuvent pas déménager. Mais sachez que vous n’êtes pas obligé d'émigrer à vie dans un pays.
Vous êtes libres de rester quelques années quelque part et même d’émigrer ailleurs!

Pendant mon trajet (15h).


A quoi pense t-on pendant 15 heures, ou même 1h30 en avion, quand on déménage pour l'Angleterre (et encore moins si on va à Londres depuis Paris)?

Si vous partez en voiture, vous aurez le temps de penser à tout! J'ai (bien entendu) mis la radio, et tout ce dont je me suis souvenue, ce n'a pas été mes souvenirs et pensées pour l'Angleterre ou mon bien aimé, mais mes ami(e)s et ma famille. Et oui parce que quand on part, on ne pense pas à ce qui vient, mais à ce qu'on laisse derrière! J'en ai versé des larmes sur l'auto-route! Notamment en pensant à ce dernier matin, à 6h, où par surprise toute ma famille s'était levée pour me dire au revoir, à mes amies avec qui, la veille, j'avais passé ma dernière soirée française... On ne pars jamais sans séquelles! Surtout quand on pense ne jamais revenir!

J'ai beaucoup conduis, avec mon chien (Lyon) et mon chat (Jekyll) (qui étaient habitués au voyage). Je leur ai quand même donné un tranquillisant pour le ferry (dans de la pâté).

Une fois de l'autre côté de la Manche quelque chose à changé. J'ai eu ma mère au téléphone dans le ferry, comme un dernière au revoir à la France (même si bien sur je savais que je reviendrais voir ma famille et ami(e)s!). La radio était en anglais, et mon chemin était tracé! J'allais vivre en Angleterre! Avec MON anglais!

Je suis arrivé tard à Sheffield. Je me rappelle avoir pris un bain et ne me souviens plus du reste. Les jours suivant je les ai passé à chercher un job, et a ranger la maison. J'étais chez moi!

Si vous avez dans l'idée de déménager dans le nord de l'Angleterre, et non loin de Sheffield, ou si vous pensez à visiter les alentours pour les vacances, faites le moi savoir dans les commentaires!

Je ne vous mentirais pas, j'ai déjà d'autres projets d'expatriation. Même si je pense que l'Angleterre et mon pays.Qui sait, peut-être habiterais-je ailleurs dans quelques années?!

Voilà pour aujourd'hui! N’hésitez pas a visiter la page facebook La Froggy Chez Les Anglais, de me suivre sur Twitter LaFroggyInTheUK et a vous abonner à la news letter (à droite du blog!)

Merci!! Et à bientôt! :)



22 juin 2015

Petite balade dans Sheffield.

Ce week-end je me suis promenée à Sheffield. Et on peut dire qu'il y a de charmants petits restaurants, des statuts étranges, de bonnes petites pâtisseries, des marques de cire (pour s'épiler) bizarres ou encore jouets pour chiens un peu farfelus...!

Je vous fait découvrir en images!

Voici donc l’hôtel de ville (city hall) de Sheffield, impressionnant n'est-ce pas?


Architecture typiquement d'ici, personnellement j'adore!


Un graffeur bien connu ici, Phlegm, il a laisser sa trace un peu partout dans la ville, malheureusement certaines de ses œuvres vont être recouvertes, j'ai donc immortalisé celle-ci! Elle se trouve en plein centre ville :) Vous en voulez plus? Visitez ce site ICI


Voici un monument de commémoration des morts à la guerre. Les fleurs que vous voyez en dessous sont des coquelicots. C'est le symboles de leur mémoire. Le 11 novembre (jour de l'armistice) est le jour appelé "poppy day" ou "jour du souvenir", les gens achètent des coquelicots de papier ou en plastique, et les portent sur leur veste ou sur leur voiture. L'argent récolté va au anciens combattants.


Non loin du monument au morts, ce trouve cette étrange statue...


Souvenez-vous quand je vous parlais de la passion qu'ont les anglais pour les cartes, j'ai pu prendre quelques photos d'un rayon de carte de vœux...
Quand est-ce que trop c'est trop?


Bon pour ceux qui ont peur qu'en venant en Angleterre ils n'aient rien a se mettre sous la dent de bon, voici une photo de la devanture d'une pâtisserie... Alors? Rassurés? Une petite faim peut-être?


Non loin de l'entrée d'un bar : "Avez-vous été blessés dans un accident au travail? Non? Dans ce cas, vous ne buvez pas assez à midi". Nous savons bien ce qu'ils entendent par "boire" ;)


Un peu plus loin dans la même rue "Serveuses torse-nu et fausses publicité"... Sacrés anglais!


Passons maintenant aux produits en magasin complétement débiles comme ces jouets pour chiens appelés "silly bums" qu'on pourrait traduire par "fesses idiotes/fofolles". Ça donne envie!

 Croque-moi!

J'ai aussi beaucoup aimé cette cire d'épilatoire "Louis Marcel". Je ne sais pas comment ils en sont venus à choisir ce nom ridicule, sachant aussi qu'ils pensent que les françaises ne l'épilent pas... Est-ce là une invitation?


Pour finir je voulais vous parler de ce petit restaurent "Rude Shipyard". On y va pour manger bien sur mais on peut aussi y lire, et même acheter des livres! C'est magnifique et unique à l'intérieur! Et le staff est vraiment très sympa! Ma table était une grande planche posée sur une machine a coudre ancienne, je n'ai malheureusement pas pris de photo, mais la prochaine fois sans faute!


C'est tout pour aujourd'hui!

N’hésitez pas a visiter la page facebook La Froggy Chez Les Anglais, de me suivre sur Twitter LaFroggyInTheUK et a vous abonner à la news letter (à droite du blog!)

A bientôt! :D

19 juin 2015

Les relations à l'anglaise.

Je vous avais déjà brièvement parlé de l'amitié à l'anglaise dans différents postes. Je vais m’étendre un peu plus sur le sujet, mais aussi vous parler des couples (amoureux) franco-anglais, et relations au sein des familles anglaises. Parce que oui, nous ne sommes peut-être séparés que par la Manche (si mince, si petite, ridicule même!), mais nous ne sommes décidément pas les mêmes!


image via frogpubs.com

 L'amitié à l'anglaise.


Nous autres, français, nous aimons discuter avec passion! Certains même contredisent leurs amies juste pour mettre un peu de piment dans les soirées animées. Qui d'entre nous n'a jamais eu de discussions philosophiques de plusieurs heures sur des sujets aussi divers qu'étranges? Personne? Bon ok...
Nous aimons donner notre avis, et ce sur absolument tout. Avouez que vous n'arrivez à vous retenir quand quelqu'un dit quelque chose et que vous n’êtes pas d'accord!

Et bien les anglais c'est le contraire! Si vous avez la chance (infinie) d'avoir un ami ou une amie anglaise, vous verrez que bien souvent, préserver l’amitié passe par ne pas contredire l'autre. Tout cela peut sembler ridicule et même ennuyeux à souhait. Mais c'est leur vision de la chose.
Le conflit est pour eux l'ennemie numéro un!
Aussi l'anglais n'aime pas partager ses problèmes et ses craintes. Non! Pour lui c'est un fardeau qu'un ami n'a pas a porter.
Alors que les français, eux, aiment raconter leurs mésaventures à leurs amis, car c'est notre vision de l'amitié, s'entre-aider dans les moments difficiles!

C'est peut-être pour ça que mon ressenti vis-à-vis de l'amitié à l'anglaise, était que les anglais sont des gens distants et (peut-être) peu intéressés par l'amitié. Mais en fait nous avons juste une vision contraire de la chose.

Les couples franco-anglais.


J'avais aussi fais un article (assez nul) sur les hommes anglais. Cette fois-ci je vais vous parler plus en détails des comportements qui peuvent à la longue vous irriter si vous êtes en couple avec un ou une anglaise.

Les anglais aiment prévoir, TOUT et TRÈS en avance!
"Chérie on fait quoi le week-end prochain"
"On va déjà finir celui-là avant de penser à ça non?"
Il faut tout prévoir, ce qu'on va faire, à quelle heure, avec qui, ce qu'on va manger, où, pourquoi...
Rien n'est laissé au hasard.
Les français aiment mieux ne pas trop se prendre la tête et faire au grès de leurs envies. Pourquoi tout prévoir, tout le temps, super en avance? Un peu d'imprévue ça n'a jamais fait de mal à personne!
Évidemment on peut prévoir des vacances ou des rencontres, mais pour le reste, restons zen et on verra en temps voulu!
Au quotidien ça peut être un peu/vraiment énervant. Si les questions sont trop incessantes répondez juste (en français) "qui vivra verra", il ou elle comprendra (ou pas).

J'ai aussi beaucoup critiqué le bouffe anglais. Alors petit conseil en passant, si un anglais vous fait à manger, faites comme eux et complimentez le chef! Les petites réflexions (normales pour nous, et de plus constructives mais c'est un autre sujet) du genre : "c'est trop salé, c'est brûlé, je ne trouve pas la nourriture dans tout ce gravy (c'est une sauce)", gardez les pour vous! L'anglais se vexe vite, et surtout quand on parle de cuisiner (et par cuisiner j’entends aussi mettre au four des surgelés). Il ne se contentera pas d'un 9/10 en cuisine, alors complimentez-le! Encouragez-le dans son effort (oui cuisiner est un effort ici), il sera content! Et un anglais content est un anglais... content... C'est déjà bien non?
Ce niveau de politesse qu'on ne jugerait adéquat que lorsqu'on est invité quelque part à manger est aussi valable dans la vie de tous les jours avec notre compagnon, femme, mari, petit copain etc...

L'anglais est aussi plus distant est beaucoup moins jaloux que le copain français. Bien sur tout le monde n'est pas jaloux en France, loin de là, mais ici c'est encore plus flagrant! Si un samedi matin votre chère et tendre se réveil prend un petit déjeuné vite fait et s'en va faire un tour en ville sans vous, ne vous sentez pas abandonné(e), c'est normal ici. Après tout chacun sa vie, et ne vous inquiétez pas... Il reviendra! Les anglais font beaucoup de choses chacun de leur coté, ont leurs propres amis, font leurs propres soirées/sorties, sans emmener pour autant leur copain/copine. Les couples sont beaucoup plus libres! Et c'est un sacré bol d'air frais!

Point positif, vous saurez assez vite si vous êtes fait pour être en couple avec un(e) British! Soit vous serez charmés par leur vision de l'amour, soit vous serez excédés, (et partirez).

Les relations familiales


Bien souvent, quand on a quitté le nid, le cocon familiale, l’hôtel gratuit de maman-papa (avouez que vous avez déjà entendu ça!) appelez ça comme vous voulez, les relations familiales se concentrent la plupart du temps autour d'un repas, car invités à manger, ou a boire un thé ou un black coffee with no sugar for the annoying French. Et là aussi rien avoir avec le traditionnel repas à la française. Fini les repas tous assis autour d'une table ("dans l'axe de l'assiette", non c'est jute chez moi ça?) a tenter d'en placer une entre deux hurlements communicatifs entre personnes assis à l'opposé l'un de l'autre. Fini la bataille de "à qui aura raison", "c'est trop salé", "Zozo m'a piqué ma fourchette!!!". Ici tout est calme, et chacun parle quand c'est son tour (les anglais ont un radars pour ça). S'ils ne sont pas du même avis, vous ne le saurez pas, les plus hardis vous diront que vous avez raison "MAIS que"... Pas de hurlements, pas de divergences d'opinions, et une seule discussion à la fois! Et aussi, le plus dure (pour moi), pas de table! Les anglais mangent sur leur genoux devant la télé. C'est à ça que ressemble les repas de famille, calme, pas pratique et avec la télé en fond sonore. Bien souvent la cuisinière (oui c'est encore très souvent les femmes) proposera un thé à chacun avant et après le repas. Vous serez le ou la seule à demander un café après le repas. Mais après tout vous êtes the annoying French, autant ne pas manquer le coche et assumer!

Les familles anglaises s'appellent souvent et se rendent volontiers des services du genre prêter sa tondeuse à gazon, dépanner une carte de vœux... Toutes ces choses indispensables à la vie d'un anglais! Même si deux membres de la famille ne s'aime pas, ils sauveront les apparences quand ils se retrouvent dans la même pièce, ils s'enverront toujours des cartes, et se prêteront même leur coupe-haie dernière génération!
Toujours polis et courtois, ils évitent de faire des vagues.
Contrairement à nous... Qui n'a jamais entendu d'histoire de frère chiant, ou de tante "à éviter à tout prix"? Quand nous disons ce que vous avons à dire, les anglais, eux, ne font pas d'histoires pour préserver l’harmonie.


Voilà pour aujourd'hui! Encore une fois n’hésitez pas a visiter la page facebook La Froggy Chez Les Anglais, de me suivre sur Twitter LaFroggyInTheUK et a vous abonner à la news letter (à droite du blog!)

Merci!! Et à bientôt!

16 juin 2015

Jurassic World au Cineworld de Sheffield.

J'ai (enfin!) été voir le nouveau Jurassic Park au cinéma, Jurassic World et en 3D s'il vous plait!
Film que je vous conseille absolument! Et ce même si vous n'avez jamais vu les précédents. Mais je ne vais pas tout gâcher et vous raconter ce qu'il s'y passe ne vous inquiétez pas!
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a de l'action (beaucoup d'action!), que les effets spéciaux sont vraiment supers et l'histoire est géniale! Une approche à laquelle je n'aurai jamais pensé!

image via forbes.com
Je n'étais pas retournée au cinéma depuis mon déménagement! Autant dire que ça fait plus de deux ans que je n'y suis pas allé. Le dernier film que j'ai vue était Le Hobbit (le premier)... C'est pour vous dire!

Je n'ai pourtant aucune excuse, il y a au moins 5 cinémas à Sheffield, dont 3 qui proposent les derniers films qui sortent (les autres sont des cinémas d'Art).
Bien évidement quand j'ai su que j'allais aller voir Jurassic World en 3D j'ai choisi le meilleur cinéma de la ville, c'est à dire Cineworld! Immense! Avec tout les derniers gadgets qui font l’évolution du cinéma, tels que les films 3D, les films sur écrans Imax (écrans supra-géants, légèrement courbés pour se retrouver vraiment en plein cœur de l'action), et les sièges D-Box (sièges qui vibrent et bougent pour une expérience ultime (non non je n'ai pas de part chez eux...).
Alors pourquoi je vous parle de ce cinéma là, vous qui n'habitez surement pas à Sheffield? Et bien parce que vous pouvez retrouver ces cinémas partout au Royaume-Uni!


Bien sur pour les gourmands il y a popcorns, boissons, et tout le tralala à l'entrée, et ce n'est pas très cher!


Pour les amoureux du cinéma, sachez que vous pouvez aussi avoir une carte ciné illimité pour un peu moins de £17/mois!

En bref, si vous voulez aller voir un film, je vous conseille ce ciné!

A bientôt!

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (à droite) et à visiter la page facebook La Froggy Chez Les Anglais !

Merci!!

11 juin 2015

Sheffield, ville la plus verte du Royaume-Uni!

Et oui! On a plutôt une image de vieille ville industrielle, monotone et grise. Et bien vous vous trompez! Sheffield a été élue la ville la plus verte du Royaume-Uni! Qui l'eut cru!

En effet Sheffield compte plus de 200 parcs, petits bois et jardins dispersés dans la ville et autour.

Entre autre, il y a les jardins botaniques dont je vous ai déjà parlé :


Le "Winter Garden" en plein centre ville!


Ecclesall woods, où certains couples vont se marier (oui oui!)


image via news.bbc.co.uk
Et bien d'autres!
Mais aujourd'hui j'ai décidé d'aller me balader à Manor Fields - District Park.


C'est un magnifique parc. C'est assez grand et (oh!) il y a même un cimetière à coté (accessible depuis le parc).
Je vous fais découvrir en image :)

Voici donc une partie du cimetière. Désolé pour la fumée, il y avait un feu dans le parc! Mais ne vous inquiétez pas, les pompiers n'étaient pas loin!


Une vue imprenable sur Sheffield depuis les hauteurs du parc! Le vent souffle fort à cet endroit, ce qui est très agréable quand les journées sont chaudes comme aujourd'hui (enfin "chaudes" version anglaise quoi...)




Il y a même une petite mare! Et oui, c'est mon chien :)



Pour voir la totalité des photos, je vous donne rendez-vous sur la page facebook La Froggy Chez Les Anglais et plus précisément dans l'album Visite de Manor Fields :)

J’espère qu'après avoir vue toutes ces photos, vous aurez une vision nouvelle de Sheffield, plus verte, moins tristounette :)

A bientôt! N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (sur le coté à droite) Merci :D

8 juin 2015

Il y a "s'expatrier" et "s'expatrier".

"Mais qu'est-ce que c'est que ce titre? C'est bon, on l'a définitivement perdue la froggy, l'Angleterre a eu raison d'elle"

Mais non mes amis! Ne vous inquiétez pas tout va bien!

Qu'est-ce que signifie ce titre? Et bien simplement qu'il y a plusieurs sortes d’expatriation. J'aime me balader sur les blogs d'autres expatriés pour voir un peu comment ils s'en sortent, ce qu'ils pensent, ce qu'il font... Je suis curieuse! (et non ce n'est pas un vilain défaut!)

En attendant le ferry lors de mon départ.

Il y a des gens qui déménagent dans un pays étranger et savent qu'ils n'y resteront pas pour toujours. Ces gens là on un plan, et sont là pour la plupart pour apprendre la langue et vivre quelque chose de différent. L'expérience d'une vie différente est très enrichissante et permet aussi de se remettre en question mais aussi de vivre des moments où on se met en danger. Et oui, partir dans un pays où ils ne parlent pas notre langue maternelle n'est pas toujours chose facile. Les administrations ne marchent pas pareil, les gens ne réagissent pas de la même façon, ni aux mêmes choses que nous.
Tant de choses diffèrent que sans un minimum de changement de notre part, l'assimilation est presque impossible. Ces gens là ont les pieds dans leur pays d'accueil mais le cœur en France, attention ça ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas l'Angleterre!

Il y a aussi des gens qui partent, et ne savent pas s'ils reviendront ou pas. Peut-être ont-ils besoin de grands changements pour se trouver, qui sait?

 Toutes mes affaires avant mon déménagement... Soit pas grand chose ;)

Mais surtout, il y a ceux qui déménagent et savent qu'ils ne reviendront pas. Même si la vie ne se déroule jamais comme on le prévoit, l'idée même de rentrer en France serait perçue comme un échec. C'est mon cas. J'aime la France, mais mon cœur est ici en Angleterre. J'ai toujours aimé ce pays. Je ne sais pas pourquoi. Avant de déménager ici, je suis allée de nombreuses fois visiter l'ile, du sud de l'Angleterre au nord de l’Écosse. J'y suis parfois resté plusieurs mois, et y ai fait du bénévolat. Ici c'est chez moi. Je m'y sens bien!
Retourner en France serait une épreuve vraiment difficile je pense. Je n'ai plus la sécu là-bas, je n'ai plus mes repaires d'avant (tout change si vite!), j'ai appris à évoluer entourée de roast-beefs, mon compagnon anglais ne parle pas un mot de français et (oh drame!) ma voiture a maintenant le volant à droite!
Je me suis aussi aperçue que je suis différente quand je parle en anglais. Je n'ai pas tout à fait le même caractère (je suis un peu moins française et un peu plus anglaise). Je suis moins timide en anglais (étrangement), une seule chose n'a pas changé, mon sarcasme! (je suis sarcastique niveau expert!).
D'ailleurs mon corps aussi a changé! J'ai tout de suite chaud, au dessus de 15°C je commence déjà a me dire que "décidément ça doit être la canicule!". Ce qui n'est pas plus mal, puisqu'il ne fait que rarement chaud (d'un point de vue français).

Alors oui j'ai des ami(e)s et la famille en France, mais je les vois pendant mes vacances, et ils viennent me voir de temps en temps aussi! Pour le reste, la France ne me manque pas. Même si c'est un pays magnifique.
Mais que voulez-vous, le cœur a ses raisons que la raison ignore!

Et vous, êtes-vous expatrié ou pensez vous l'être un jour?
Pensez-vous retourner dans votre pays après quelques années? Êtes-vous partie baluchon sur l'épaule pour ne plus jamais revenir?
Ou pour vous l'expatriation est plus une idée folle?

N’hésitez pas a me donner votre avis!

Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter (c'est sur le coté à droite :) )

Bonus quelques photos de mon voyage jusqu'à Sheffield lors de mon départ (pour la vie je l’espère!).









Et oui j'ai déménagé avec mon chien et mon chat (caché dans sa caisse) en 206 :)

A bientôt!!

3 juin 2015

L'expatriation ce n'est pas pour tout le monde.

S'expatrier ce n'est pas pour tout le monde. Certains s'expatrient mais reviennent vite, d'autres partent pour ne plus jamais revenir.

Bien sur tout le monde est différent et chacun a son point de vue. Mais certaines choses ont le mérite d'être claires, certains types de personnalité ne sont pas fait pour l'expatriation. Voici ce que j'en pense :

Les amoureux du soleil :


Si vous aimez le soleil, et les étés chauds... Je suis au regret de vous annoncer qu'ici ça n'existe pas! Les étés sont beaucoup plus frais (mais vraiment beaucoup plus!), le soleil ne montre pas très souvent le bout de son nez. Et quand c'est le cas, vous trouverez qu'il ne fait pas assez chaud. Le seul point positif est que vous n'attraperez pas de coup de soleil!
Cependant ne perdez pas espoir tout de suite! La première année est la plus dure! Avec le temps on s'habitue aux températures plus fraiches. La seule chose qui reste difficile est la manque de soleil en hiver... Je n'ai pas encore trouvé de solution à ça, même avec des vitamines ça reste difficile (pour moi en tout cas) :(



Ceux qui ne supportent pas les critiques sur la France :


Comme vous le savez, les anglais sont les ennemis héréditaires des français (de gentils ennemis bien sur), ne soyez pas étonné si vos amis anglais vous titillent à peu près tout le temps. Dès lors qu'un anglais sait que vous êtes français alors vous aurez droit aux petites blagues anti-français ou anti-choses françaises (comme les voitures, la nourriture ;) ). Ce n'est pas méchant! C'est de bonne guerre, après tout c'est vous qui êtes venu vous installer ici :p
Dans les remarques le plus récurrentes je dirais que les cuisses de grenouille et la lâcheté française sont ce qui revient le plus. Le plus souvent les anglaise se référent aux guerres, et à leur passé "glorieux".
Vous entendrez souvent aussi que le problème de la France, c'est les français!
Si vous ne pouvez supporter aucune critique sur votre pays (que vous soyez français, belges, canadiens, suisses... Mais les anglais aiment viser les français) alors ne déménagez pas, car vous y aurez droit, c'est sure à 100%!

 

Vous êtes fauché :


Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, il sera dure pour vous de faire quoi que ce soit. Le coup de la vie au Royaume-Uni (et surtout en Écosse) est plus élevé qu'en France. Les billets de bus sont chers, il n'y a presque aucune place de parking gratuites, à Londres vous ne trouverez pas non plus de toilettes publiques gratuites! Tout est payant!
Il vaut donc mieux savoir bien gérer son argent.
Si en plus vous possédez un véhicule sachez qu'il vous faudra vous acquitter de la taxe routière (que nous n'avons plus en France) et que vous ne pourrez pas bénéficier de bonus en vous appuyant sur votre (ancienne) assurance voiture non anglaise. Cependant, petite consolation, les voitures restent en moyenne moins chers ici et les autoroutes sont gratuites...
Et enfin, il faut savoir que les hivers coutent assez chers en chauffage! Si vous le pouvez chercher une location où les charges sont comprises.

 

Vous avez le contact (trop) facile avec tout le monde :


Les anglais ne sont pas des latins, ils n'ont pas le même sens du contact que la plupart d'entre nous! Il est normale pour les français de se faire la bise, de s'embrasser goulument dans la rue, ou de s'exprimer bruyamment. Les anglais, eux, restent plus réservés en publique. Autant les petites discussions sans grand intérêt aux arrêts de bus sont tout à fait courantes, autant les discussions passionnées entre inconnus sont beaucoup plus rares. Si vous aimez entamer des discutions avec n'importe qui sur n'importe quel sujet, ne vous attendez pas à grand chose ici. Et si vous êtes trop avenant, il se peut même que vous fassiez fuir votre interlocuteur (sauf si celui-ci est ivre)! Les amitiés sont plus dures à lier au Royaume-Uni, les gens ici entretiennent beaucoup moins leurs amitiés que les français ne le font. Peut-être qu'ils n'y portent pas autant d'importance? Je ne sais pas.

 

Les amoureux de la bonne bouffe :


Encore une fois vous risquez d'être assez déçue. Ce n'est pas une grande nouvelle, la bouffe anglaise laisse à désirer. Mais tout n'est pas perdu, vous pouvez soit vous habituer à la nourriture locale, soir apprendre à cuisiner! Si vous ne pouvez pas vous résoudre à manger à la British, et que vous voulez sortir manger quelque part, essayez les restaurants indiens! Et évitez les pubs qui servent des repas typiquement anglais la plupart du temps!
Vous ne savez pas comment cuisiner avec les produits anglais? Je vous invite à regarder l’émission de Jamie Oliver (15-minute meal), ça peut vous changer la vie et vous donner plein d'idées! De plus Jamie vous conseillera où trouver les ingrédients qu'il utilise dans chacune de ses émissions!

 image via channel4.com


Pour finir sur une note positive, je trouve personnellement que la vie est plus facile ici. Les gens sont plus cools, ils jugent moins facilement qu'en France. Et globalement, avec un minimum de jugeote on s'en sort plutôt bien! Et comment ne pas aimer ces maisons en briques rouge?!
On peut se faire a tout avec un esprit ouvert, et en ayant conscience qu'on ne peut pas vivre dans un pays étranger exactement de la même façon que dans son pays d'origine! Sinon à quoi bon démanager si loin de chez vous? :)

A bientôt!