16 avr. 2015

4 raisons pour lesquelles j'aime vivre à Sheffield.

Voici donc 4 raisons pour lesquelles j'aime vivre dans le South-Yorkshire, et plus précisément à Sheffield.

image via andystrangeway.files.wordpress.com

1- Les gens.


Ici les gens sont extrêmement amicaux et relax. Pour arriver à énerver un yorkshire-man il faut en vouloir!
Il n'est pas rare d'entamer une conversation à la caisse des magasins, ou même avec un ouvrier venant faire quelques travaux chez vous. Il y a quelques mois, mon chat n'étant pas revenu de son habituelle promenade, j'ai donc placardé les alentours de posters pour le retrouver. Un vieil homme me voyant faire, a alors commencé à discuter avec moi ("c'est un chien?" -"Non c'est un chat c'est marqué sur l'affiche, et il y a une photo..."). Et c'est comme ça tout le temps, surtout si vous vous baladez seul(e), et encore plus si vous avez un chien.
J'ai l'impression que tout le monde aime parler à tout le monde, même si c'est pour ne rien dire.
C'est l'art du chit-chat! Ces petites discutions légères, qu'on appel aussi "small talk".
Ça n'a jamais été mon truc, mais j'ai appris à le faire. Notamment dans l'un de mes jobs, je conduis des gens aux yoga. Pendant le trajet, on discute de tout et de rien. Ça fait presque partie de la politesse ici, mais ce n'est pas pour ça que les silences sont mal perçus. Au contraire, laisser l'autre tranquille (entre deux échanges d'information vitale) n'est pas considéré comme un moment de malaise.
Sur un point un peu moins positif, j'ai l'impression qu'il est très facile d'entrer en contact avec quelqu'un (qu'il soit un parfait inconnu ou pas), mais il est plus difficile de se faire de vrais amis. Les gens entrent aussi facilement dans votre vie qu'ils n'en sortent.

2- Conduire.


La courtoisie au volant est largement plus répandue ici qu'en France. Il y a quelques mois (décidément!) j'ai du reconduire en France, et j'ai été choquée! Je ne me souvenais pas du tout à quel point nous étions de mauvais conducteurs et surtout aussi grossiers au volant. Entre les queues de poisson, les klaxons à tout va, les doigts d'honneur, etc... Je trouve que conduire à Sheffield est finalement bien plus agréable! Les gens vous laissent passer (même quand vous voulez changer de voie parce que vous vous êtes trompé!), sont patients (une mamie traverse au feu rouge), ne klaxonnent pas à tout va (surtout sur ces pauvres auto-écoles qui n'arrivent pas à démarrer au feu vert).
Il est rare de voir des gens essayer de faire la course, a qui démarrera le plus vite au feu vert, à qui doublera l'autre en plein centre ville, à qui restera le plus longtemps sur la troisième voie sur l'autoroute. Ceux qui conduisent de façon sportive, et surtout en ville, ne sont pas bien vue. Ils sont plutôt considérés comme immatures et un peu débiles sur les bords (des kékés comme certains diraient).

3- La tranquillité


Je ne sais pas si cela est dût au flegmatisme des habitants de cette région, mais même dans les zones les plus démunies, les gens restent calmes, et n'embêtent pas les passants. Il n'y a pas vraiment de racailles, qui sifflent les filles, ou tentent de vous piquer votre sac (siffler les filles et piquer des sacs c'est le pire!). J'irais même jusqu'à dire qu'aux alentours des pubs, les groupes de garçons ivres ne devraient pas poser (trop?) de problème. Quant aux filles, elles, elles sont toujours en groupe bruyant (assez énervant la nuit, devant les fenêtres).
Vous pouvez marcher tranquillement en centre ville sans avoir quelqu'un qui vous demande de l'argent toutes les deux minutes. Les seuls moments où vous risquez d'être extirpés de votre petit monde intérieur c'est dans les centres commerciaux, quand un représentant tente de vous vendre quelque chose, mais là encore un "No thank you" sera être suffisant pour le renvoyer derrière son stand (non mais!).

4- Les petits chemins de marche.


J'adore marcher, au grès de mes envies, un peu n'importe quand. J'ai beaucoup de chance, parce qu'ici il y a ce genre de petits sentiers, même en ville, ou on peut marcher pendant un bon moment!
On peut suivre un bout de sentier, arriver sur une rue, la traverser et retrouver un autre sentier de l'autre coté. J'ai même vu un sentier être traversé par une route rapide où les gens roulent à 110km/h (je n'oserais jamais traverser à cet endroit) .
Il y a d'assez grands parcs (v.article "un petit tour près de chez moi") dans toute la ville, ce qui lui donne un petit air de nature (même si on pense d'abord au industries). Si un jour vous avez la chance de venir visiter, je vous conseil fortement "the botanical gardens" avec sa grande serre et sa fosse aux ours (maintenant vide, enfin presque, il ne reste qu'un grand ours en bois!).

image via sheffield.towntalk.co.uk
Botanical gardens - Sheffield.

Je ne voulais faire un top 3 au départ, mais je me suis dis qu'il aurait été dommage de passer à coté du numéro 4 :)

Aucun commentaire: