28 avr. 2015

5 choses que les anglais pensent des français.

On a tous entendu des préjugés sur à peu près tout le monde. Mais ce qu'on sait moins, c'est ce que disent les autres nations de nous?

Étant un peuple au sang plutôt chaud (nous sommes latins après tout!), et à la langue bien pendue... Ne vous étonnez pas de a liste qui suit.

image via www.traveltripz.com

1- Les français sont arrogants.


Et oui! C'est certainement la vérité le préjugé numéro 1! Les français sont vantards, se la pètent, se croient les meilleurs...
C'est aussi bien souvant après cette démonstration d'amour qu'on nous rappel que "nous avons été baisser notre culotte (trop grande pour nous) devant les allemands, et qu'il a fallu qu'on vienne nous sauver". Mais il y a tant d'autres histoires pour appuyer leur thèse que ça en devient presque ridicule.

C'est vrais que la mentalité française veut qu'on se croit meilleurs que tous nos voisins. Peut-être est-ce dû à notre (ancienne) place au sein de l'Europe, la prestigieuse France?
Les français ont du mal à avouer quand ils font moins bien que les autres. Bien oui si quelqu'un fait mieux c'est qu'il a triché (n'est-ce pas?). Cette absurde façon de ne jamais se remettre en question se ressent beaucoup quand je reviens en France pour les vacances. Et puisque nous sommes les meilleurs du monde et en tout, alors nous ne nous amélioreront jamais... C'est triste!


2- Les français mangent bien.


Je dirais même plus, nous savons tellement bien manger que nous sommes la nation la moins obèse d'Europe! (La grosse tête? Moi? Jamais!). Je dois cependant avouer que le Royaume-Uni a de bons chefs cuisiniers (Gordon Ramsay, Jamie Oliver...), le peuple lui, ne sait pas trop comment s'y prendre pour manger bon et sain!
Élaborer des plats simples, rapides et pas bourrés de produits transformés, c'est dans le sang des français. Même dans les cantines, les repas sont équilibrés. Ce qui n'était plus le cas au Royaume Uni. Mais grâce à la persévérance de Jamie Oliver (un chef anglais de renom) la santé est de retour dans les assiettes des petits anglais.
Il faut tout de même avouer que l’influence des Etats-Unis à fait sont chemin en France, je peux quand même attester qu'il n'y a pas de point de comparaison entre la France et l'Angleterre. Le résultat des courses? Des anglais adultes qui n'aiment pas la plupart des légumes, la plupart des fruits, et se contentent de plats préparés ou de produits à base de pomme de terre, et ceux à tous les repas, et tous les jours... L'éducation à manger des repas équilibrés n'existe pas ici, malheureusement! Alors si les français mangent bien, c'est aussi parce que se nourrir correctement fait partie de notre éducation. Nous mangeons tous ensemble à table, et ça aussi ça fait la différence!

3- Les français puent, et sont poilus.


Hommes et femmes, nous ne prenons jamais de douche, c'est ce que les anglais croient. Et pour les filles en plus, sachez que la cire, l'épilateur et le rasoir nous sont totalement inconnus. C'est à croire qu'un anglais qui courtise une française s'aprette à partir à la conquette de la foret perdue avec sa machette...
La vérité, c'est que c'est plutôt l'inverse. Après avoir parlé avec plusieurs messieurs sur ce sujet piquant (je sais elle était facile celle là), il semblerait que ça soit plutôt les anglaises qui ignorent comment utiliser un rasoir...
Il est vrai que nous autres, français, et françaises, nous aimons nous apprêter, sentir bon, être implacables en somme (comment ça j'en fais trop?). Je n'ai jamais connu de français qui boudait la douche (peut-être étais-je bien entourée...). Je n'ai jamais vue de femmes sortir jambes à l'air avec une toison virile non plus... D'où ce préjugé vient-il, je ne le sais pas, mais je sais que les anglais ne sont pas les seuls à penser ça de nous! Étrange!


4- Les français sont flemmards.


Cette idée est sûrement dû aux 35 heures. Mais quand un anglais à besoin de 40 heures pour abattre le boulot qu'on fait en 5 heures de moins... Je n'appelle pas ça être flemmard...
Quant aux grèves, il n'est que le reflet de notre âme rebelle, nous n'aimons pas nous laisser marcher sur les pieds! (L'excuse est bonne? Elle est valable?).
Cette idée vient aussi du fait qu'à midi, les magasins ferment, pour que les gens puissent aller manger (à part dans les grands magasins), vous pouvez donc vous référer au n°2 de cette liste.
Quant aux dimanches... Et bien le dimanche c'est le jour de famille, ou du seigneur, ou de ce que vous voulez! Ce qui, comme vous pouvez le constater, nous empêche d'aller travailler (bien que de plus en plus travaillent ce jour là en France).
Et pour finir de lâchement nous rabaisser, les guerres reviennent souvent sur la table comme preuve de notre flemme ultime. Mais passons sur ce passé... sombre pour notre fierté!


5- Les françaises sont plus raffinées, les français sont plus romantiques.


Pour le raffinement des femmes, je suis d'accord, surtout en comparaison des anglaise, qui sont plutôt du genre flashy-trashy-m'as-tu-vu (voir l'article La mode à l'anglaise ~ Fashion ). Cepandant, les françaises sont beaucoup plus manipulatrices et difficiles à cerner. Certaines pourraient même être qualifier de fausses (oh!). Nous avons peut-être (surement) un sens de la mode plus classe (et raffiné), mais nous sommes bien moins franches dans nos relations amoureuses en général.
Les hommes français seraient plus romantiques? Hélas ce n'est pas du tout ce que j'ai remarqué. Le français aime jouer, il est dragueur. Peut être est-ce là ce que les anglaises prennent pour du romantisme?
Encore une fois je pense que l'anglais est beaucoup plus franc que le français (ironique non?). Quand le français joue avec les mots, l'anglais lui ne perd pas de temps et dit ce qu'il pense. Certains diront que nous sommes moins bourrus. Ce n'est pas pour autant que les anglais ne tiennent pas la porte, ou n'offre pas de fleurs (ou de cartes!). Je dirais que les français ont cette réputation à cause de Paris, mondialement connue comme la ville la plus romantique du monde! Alors profitez!

25 avr. 2015

L'anglais n'est pas votre langue maternelle? ~ Les accents

A toutes celles et ceux qui se demandent comment leur voyage, ou leur vie (pour ceux qui déménagent) va se passer, dans un pays où (presque) personne ne parle français et ou il faudra utiliser l'anglais tout le temps. Voici quelques réponses et conseils.

Tout d'abord, il faut savoir que les anglais sont habitués aux gens qui ne savent pas parler parfaitement l'anglais (surtout à Londres!). Si vous faites quelques fautes de grammaire, ils vous comprendront très bien quand même. N'ayez pas peur de vous lancer, plus vous parlerez, moins vous y penserez et votre élocution n'en sera que plus naturelle.
Sachez aussi, qu'ils ADORENT l'accent français. Que vous voyez un homme ou une femme, vous pouvez être sure de faire mouche! Et si vous tombez sur des racistes, dites vous bien qu'au moins ça aura été claire dès le départ! Vous ne voulez pas avoir à faire à des personnes de la sorte.

image via learning3pointzero.com


Ne restez pas bloqué sur une idée que vous n'arrivez pas à exprimer. N'essayez pas de traduire directement du français à l'anglais, ça ne marchera pas. Reformulez calmement ce que vous vouliez dire, n'ayez pas peur de décrire les choses dont vous ne connaissez pas le nom, votre interlocuteur vous dira certainement comment on dit. C'est comme ça qu'on apprend le mieux!

Si vous êtes timide, commencez par des petites phrases. Lors d’interactions rapides comme par exemple à la caisse d'un magasin, ou dans un restaurant.

Mais pour bien communiquer, il faut aussi bien comprendre. Le Royaume Uni est certainement le pays d'Europe où on compte le plus d'accents différents pour une même langue. Et même dans le Yorkshire (la région où j'habite) les accents diffèrent d'une ville à l'autre. Je parlais à un homme sur ce sujet pas plus tard que la semaine dernière, et il m'a affirmé que dans un rayon de 20 miles les accents changeaient énormément.

Vous pouvez entendre un bon nombre d'accents différents dans les séries anglaises, telle que "Misfits" (de l'accent londonien, à celui du Lancashire en passant par l’Écosse). Ou sur youtube "the accent challenge".
Je vous conseil donc je vous renseigner sur l'accent de l'endroit où vous vous rendez. Si vous êtes habitué à l'accent américain regardez la TV anglaise pour vous faire à l'accent britannique.

Voici un lien vers une vidéo de Sean Bean, vous savez cet acteur qui meurt dans chacun de ses film? Et bien il vient de Sheffield. Il a joué par exemple Boromir dans le seigneur des anneaux.

Visionner la vidéo de Sean Bean en cliquant ici

Vous savez maintenant ce que j’entends tous les jours. J'aime l'accent de Sheffield, mais j'ai mis un certain temps à comprendre tout ce que disaient les gens.
La toute première fois où j'ai rencontré mon compagnon, je pensais qu'il se moquait de moi. Je n'avais jamais entendue un tel accent auparavant! Et depuis je l'adore!

23 avr. 2015

Aujourd'hui c'est la fête nationale en Angleterre!!

Le 23 avril c'est la fête nationale anglaise. Et pourtant, ce n'est pas un jour férié, et il n'y aura pas de feu d'artifice, alors pourquoi?

 Pour commencer, parlons plus en détails de cette journée.
On l'appelle St George's day. George est le saint patron d'Angleterre. La croix rouge sur fond blanc (le drapeau anglais) est la croix de saint George.
George était en fait un soldat romain Turque, qui protestât contre la torture des chrétiens, c'est d'ailleurs comme ça qu'il mourut, quelle ironie!
La légende raconte que pour protéger la fille du roi, il lutta contre un dragon et finit par le tuer! Quelle force, quelle courage!

 image via www.woodlands-junior.kent.sch.uk

Mais voilà, même si le saint patron d'Angleterre était vraisemblablement un super héro tueur de dragon ET mort en martyr (que demander de plus?!), la plupart des anglais ne savent même pas pourquoi St George est leur saint patron (après tout ce qu'il a fait pour eux!), et pour tout dire, ils ne savent même pas la date de leur fête nationale!

Pourtant leurs voisins Irlandais, eux, fêtent la saint Patrick avec beaucoup de bières fierté! Brandissant leur drapeau, et chantant à tue tête! Mais ici, le drapeau représente plus les partis d'extrême droite ou l'EDL (English Defence League, la "ligue de défense anglaise" pour les vraiment nuls en anglais). Sur ce point on se croirait un peu en France. Un drapeau français accroché sur le mur du salon... Ça fait pas très ouvert (si vous voyez ce que je veux dire).

A part quelque mini-animations de ci de là, cette journée nationale passera pour la plupart inaperçue! C'est peut-être bien la seule fête que les anglais ne prendront pas comme excuse pour aller au pub (mais a t-on besoin d'une excuse pour aller au pub?).

Bonne Saint George à tous les anglais! Et à tout ceux qui voudront!

22 avr. 2015

Quelques spécialités insolites anglaises

 "Quelques spécialités insolites anglaises" sera le premier d'une longue liste d'article sur tout ce que je peux trouver d’extravagant, d'étrange, d'insolite au Royaume-Uni.

 

Le mobility scooter.


On peut dire que les anglais ont le sens pratique. Peut être même trop.

Marcher? Pourquoi faire

Certains anglais, (surtout les obèses et les personnes "pseudo-âgées") trouvent que marcher c'est trop demander. Pourquoi utiliser ses jambes quand on peut poser son derrière sur un scooter (ou mobility scooter)? Qu'est ce qu'un scotter me demanderez-vous, et bien un scooter c'est ça :

image via http://www.rightcaremobility.co.uk
 
Et vous verrez toute une ribambelle de gens, se trimbaler là dessus, dans les magasins où on peut en louer un, comme on prend un caddie, à l'entree des super marchés, en ville dans la rue etc... La fameuse émission "Top Gear" a même fait une courses sur ces engins, en pleine campagne!

Top Gear sur la BBC (serie18-episode4)

Autant vous dire que c'est un vrai cauchemars pour les amoureux du fitness. Ça n'aide bien évidemment pas les gens à maigrir ou à faire du sport. Personnellement je me sentirais un peu mal à l'aise de me promener sur un scooter!

Quelques exemples de nourriture insolite.


Autre chose étonnante, ou même choquante pour les amoureux de la bonne bouffe.
Certains produits qu'on peut trouver dans tous les supermarchés sont vraiment... déroutants. Je me souviens la première fois que j'ai vue une boite de conserve de pâtes. Un choque! J'ai donc goûté pour vous. Et le résultat est comme vous vous en doutez, horrible! Les pâtes sont ramollies au maximum, à telles point qu'elles fondent presque sur la langue. La sauce est ignoble, et tout le contenue de la boite de conserve à le même goût. N'achetez pas!

image via www.heinz.co.uk

Il y a aussi le fameux corned beef (On peut hélas je crois en trouver en France aussi maintenant). Qui a donc inventé cette horreur? Et pourquoi est-il encore possible de trouver ça en magasin? Pour ceux qui ont la chance de ne jamais avoir goûté ce met si raffiné, c'est du bœuf râpé ultra salé et compressé dans une boite de conserve (Encore! Les anglais aiment les boites de conserve).

image via www.theguardian.com

Les scotch eggs... Ce sont des oeufs dures (ou mi mollet) dans des boulettes de chaire à saucisse, le tout pané et frit... Oui... Vous avez bien lu. Là encore, on se demande d'où leur est venue cette idée. Malgré leur aspect, les scotch eggs ne sont pas mauvais. A manger chaud ou froid, on en voit souvent dans les paniers de pic-nique.



Les charity shops.


Ici au Royaume-Uni, il y a beaucoup de "charity shops". Ce sont des magasins comme Emmaüs, sauf qu'il y en a pour à peu près tout ("cancer research", RSPCA (la SPA anglaise), etc). Les gens donnent leurs babioles de cheminée (cliquez ici si vous n'avez pas lu l'article) vêtements etc, et ces magasins les revendent et leur profit va à l'association qu'ils représentent. Et les anglais ADORENT aller dans les charity shops! Ils sont à l'affut de LA babiole, DU livre à 20 centimes, de la parfaite paire de chaussure d'occasion. C'est presque une institution au Royaume-Uni!
Pour comprendre l'ampleur de la chose, je vous invite à taper "charity shop" dans google image...

image via www.clickcalifornia.tk

Les végétariens et véganes.

La Grande Bretagne est un paradis pour les végétariens et les véganes.
Enfin un pays où on peut trouver des logos sur les emballages et sur les menus de restaurant!

Ce qui change la vie d'un végé qui vient habiter en Angleterre, c'est qu'on arrête de lui demander s'il mange du poisson (c'est bien connu, les poissons poussent sur les arbres...). Aussi, être végé n'est pas vue comme quelque chose d'étrange, on entend pas dire que "c'est n'importe quoi". Vous me direz, c'est peut être dut à l'extrême respect qu'on les anglais à l'égard d'à peu près tout et n'importe quoi... Mais ça fait du bien!

19 avr. 2015

La mode à l'anglaise ~ Fashion

Il faut bien le dire, la France EST vraiment la capitale de la mode

Je suis allé plusieurs fois au Royaume Uni avant de venir y habiter, et je n'avais jamais vraiment fait attention à la mode vestimentaire. S'il est vrai qu'à Londres c'est un peu différent (beaucoup d'étrangers, et c'est la capitale), partout ailleurs, la mode est complétement différente, autant pour les hommes que pour les femmes.


Quelques mois avant mon déménagement (en février 2013), j'étais à Londres pour un weekend, j'attendais mon ami à la gare de St Pancras. Et même là je trouvais que les hommes étaient complétement "has-been". Ils avaient ces vieux jeans coupe droite (regular cut) qu'on portait, nous, dans les années 80-90. Même les jeunes portaient ce genre de pantalon.
Moi qui avait un souvenir de punks à crêtes dans les rues de Londres pour la nouvelle année 2009... Encore un de ces souvenirs fantasmés...
En arrivant à Sheffield j'ai pu constater que c'était encore plus vrai hors de la capitale. Il devient extrêmement rare de voir autre chose que ces étranges jeans.


image via edwin-ec.jp

 
Il y a aussi un incontournable au Royaume-Uni, le hoodie! Vous savez, nous on appel ça les sweatshirt, sauf que les hoodies ont des capuches. Tout le monde en porte, hommes, femmes, enfants! Il y a même des hoodies pour chiens, mais nous y reviendrons.
Il y a deux ans, je n'avais aucun hoodie. Aujourd'hui c'est ce qui fait la plus grosse partie de ma garde robe. J'en ai de toutes les couleurs, avec fermeture ou non, pour période glacière (comprenez hiver-anglais) ou été.
On peut aussi les porter tous les jours, et pas seulement pour aller à la gym ou pour les cours d'EPS.

image via fashion-wholesaler.co.uk
 Le fameux hoodie tant aimé des anglais

Les filles aussi ont quelques caractéristiques spécifiques. Il est commun de voir des femmes avec une couche de fond de teint d'au moins quatre centimètres, orange, avec des faux cilles ET sourcilles au crayon (bien épais!) et beaucoup de maquillage. Sans oublier les cheveux en pétard (mais pas trop! Ce que j'appelle la coupe "explosion subtile"). Souvent en mini short (même en hiver), l'anglaise n'a jamais froid, ni aux yeux, ni aux cuisses apparemment. Si l'anglaise à une ventre plat, alors elle portera des mini tops qui lui arrivent en haut du nombril, et portera un slim taille haute (oui oui encore une fois comme dans les années 80). J'ai aussi remarqué que les filles adorent les bijoux fantaisie, elles en ont souvent toute une collection à la maison, et n’hésitent pas à porter plusieurs colliers bling-bling s'il le faut (plus ça briller et plus c'est gros, mieux c'est!).

Une anglaise anonyme ;)
Une version un peu plus extrême.
A chaque fois que je reviens en France, je trouve que les français sont vraiment plus métrosexuels, eux qui sont tellement plus machos (sang latin que voulez-vous...). Je trouve encore ça bizarre de voir des hommes porter des skinny jeans avec un top moulant col en V. Maintenant je suis habitué au T-shirts trop larges, aux hoodies, et pantalons coupe droite. Comme quoi, on se fait vraiment à tout!
Par contre je peux dire que les femmes s'habillent quand même mieux en France. Avec plus de classe, plus de style. Les françaises sont moins "trashy" si je puis dire.

Alors n’hésitez plus, venez en tenu de sport pour visiter les Royaume-Uni, comme cela vous vous fondrez dans la masse et passerez pour l'un d'entre eux ;)

16 avr. 2015

4 raisons pour lesquelles j'aime vivre à Sheffield.

Voici donc 4 raisons pour lesquelles j'aime vivre dans le South-Yorkshire, et plus précisément à Sheffield.

image via andystrangeway.files.wordpress.com

1- Les gens.


Ici les gens sont extrêmement amicaux et relax. Pour arriver à énerver un yorkshire-man il faut en vouloir!
Il n'est pas rare d'entamer une conversation à la caisse des magasins, ou même avec un ouvrier venant faire quelques travaux chez vous. Il y a quelques mois, mon chat n'étant pas revenu de son habituelle promenade, j'ai donc placardé les alentours de posters pour le retrouver. Un vieil homme me voyant faire, a alors commencé à discuter avec moi ("c'est un chien?" -"Non c'est un chat c'est marqué sur l'affiche, et il y a une photo..."). Et c'est comme ça tout le temps, surtout si vous vous baladez seul(e), et encore plus si vous avez un chien.
J'ai l'impression que tout le monde aime parler à tout le monde, même si c'est pour ne rien dire.
C'est l'art du chit-chat! Ces petites discutions légères, qu'on appel aussi "small talk".
Ça n'a jamais été mon truc, mais j'ai appris à le faire. Notamment dans l'un de mes jobs, je conduis des gens aux yoga. Pendant le trajet, on discute de tout et de rien. Ça fait presque partie de la politesse ici, mais ce n'est pas pour ça que les silences sont mal perçus. Au contraire, laisser l'autre tranquille (entre deux échanges d'information vitale) n'est pas considéré comme un moment de malaise.
Sur un point un peu moins positif, j'ai l'impression qu'il est très facile d'entrer en contact avec quelqu'un (qu'il soit un parfait inconnu ou pas), mais il est plus difficile de se faire de vrais amis. Les gens entrent aussi facilement dans votre vie qu'ils n'en sortent.

2- Conduire.


La courtoisie au volant est largement plus répandue ici qu'en France. Il y a quelques mois (décidément!) j'ai du reconduire en France, et j'ai été choquée! Je ne me souvenais pas du tout à quel point nous étions de mauvais conducteurs et surtout aussi grossiers au volant. Entre les queues de poisson, les klaxons à tout va, les doigts d'honneur, etc... Je trouve que conduire à Sheffield est finalement bien plus agréable! Les gens vous laissent passer (même quand vous voulez changer de voie parce que vous vous êtes trompé!), sont patients (une mamie traverse au feu rouge), ne klaxonnent pas à tout va (surtout sur ces pauvres auto-écoles qui n'arrivent pas à démarrer au feu vert).
Il est rare de voir des gens essayer de faire la course, a qui démarrera le plus vite au feu vert, à qui doublera l'autre en plein centre ville, à qui restera le plus longtemps sur la troisième voie sur l'autoroute. Ceux qui conduisent de façon sportive, et surtout en ville, ne sont pas bien vue. Ils sont plutôt considérés comme immatures et un peu débiles sur les bords (des kékés comme certains diraient).

3- La tranquillité


Je ne sais pas si cela est dût au flegmatisme des habitants de cette région, mais même dans les zones les plus démunies, les gens restent calmes, et n'embêtent pas les passants. Il n'y a pas vraiment de racailles, qui sifflent les filles, ou tentent de vous piquer votre sac (siffler les filles et piquer des sacs c'est le pire!). J'irais même jusqu'à dire qu'aux alentours des pubs, les groupes de garçons ivres ne devraient pas poser (trop?) de problème. Quant aux filles, elles, elles sont toujours en groupe bruyant (assez énervant la nuit, devant les fenêtres).
Vous pouvez marcher tranquillement en centre ville sans avoir quelqu'un qui vous demande de l'argent toutes les deux minutes. Les seuls moments où vous risquez d'être extirpés de votre petit monde intérieur c'est dans les centres commerciaux, quand un représentant tente de vous vendre quelque chose, mais là encore un "No thank you" sera être suffisant pour le renvoyer derrière son stand (non mais!).

4- Les petits chemins de marche.


J'adore marcher, au grès de mes envies, un peu n'importe quand. J'ai beaucoup de chance, parce qu'ici il y a ce genre de petits sentiers, même en ville, ou on peut marcher pendant un bon moment!
On peut suivre un bout de sentier, arriver sur une rue, la traverser et retrouver un autre sentier de l'autre coté. J'ai même vu un sentier être traversé par une route rapide où les gens roulent à 110km/h (je n'oserais jamais traverser à cet endroit) .
Il y a d'assez grands parcs (v.article "un petit tour près de chez moi") dans toute la ville, ce qui lui donne un petit air de nature (même si on pense d'abord au industries). Si un jour vous avez la chance de venir visiter, je vous conseil fortement "the botanical gardens" avec sa grande serre et sa fosse aux ours (maintenant vide, enfin presque, il ne reste qu'un grand ours en bois!).

image via sheffield.towntalk.co.uk
Botanical gardens - Sheffield.

Je ne voulais faire un top 3 au départ, mais je me suis dis qu'il aurait été dommage de passer à coté du numéro 4 :)

14 avr. 2015

Politesse et savoir vivre anglais.

S'excuser, une manie.

"-Après vous...
-Non non je vous en prie
-Je n'en ferais rien..."

Un tel discours semble totalement irréaliste en français, et pourtant c'est chose courante ici. La surenchère de politesse. Peut être est-ce un concours officieux dont je ne suis pas au courant?

Sont-ils faux culs? Non, je ne crois pas. C'est juste normal ici, d'être courtois et poli les uns envers les autres. Ça permet de bien vivre ensemble, et il faut bien avouer que c'est très agréable de ne pas avoir en face de soit une tête de dix pieds de long à la caisse d'un magasin. Parce que, oui, en France, les gens ne savent pas (plus?) sourire, ni s'excuser.

Contacts ponctuels.


A chaque fois que je rentre en France et que j'arrive à la douane, je sais tout de suite à quoi m'attendre. Un mec en uniforme, qui tire la tronche "passeport!" (pas un bonjour, pas un sourire, on est en France après tout, non mais!).
C'est un peu comme quand je vais faire les courses, la différence est flagrante.
En Angleterre à peine arrivé à la caisse, qu'on nous dit bonjour et on nous demande si ça va bien. On nous dit "s'il vous plait", ET "au revoir". Incroyable n'est-ce pas? Un vrai choque pour moi!
En France, on ne dit pas (ou presque) bonjour, et rarement s'il vous plait, c'est plutôt expéditif "Ça fera 26 euros (s'il vous plait)". Un sourire? Pourquoi faire?
J'exagère mais c'est l'effet contraste France/Angleterre que je trouve le plus marquant.


Se dire bonjour.


Quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, et selon le contexte, soit on serre la main, soit on dit juste bonjour. On ne se fait pas la bise ici. C'est quelque chose qui parait très bizarre pour la plupart des anglais. Certains se font une accolade (comme on le voit dans les films américains), mais ça reste entre amis, et plutôt entre jeunes. On se contente bien souvent de demander si ça va, puis on propose une tasse de thé ( ;) ).

Invités à manger chez quelqu'un?


A peine passé la porte que le l'eau boue déjà, le lait est sortie du frigo et le sucre est près à être versé dans la tasse.
Et oui le thé n'est pas seulement un rituel japonais. Il n'est pas rare de boire une tasse de thé avant de manger le repas. C'est la première chose que toute personne normale en Angleterre fait quand elle arrive quelque part.
Attention, si vous voulez un café, demandez bien "sans lait" et "très, très fort". Les anglais ont tendance à servir un café qui n'arriverait même pas a réveiller un nouveau-né. Je me dois aussi de vous prévenir que la plupart des ménages ne possèdent pas de machine à café, ni expresso, (et non, même pas une machine à café filtre). Le café ici c'est de l’instantané. J'achète le plus fort possible, et il faut facilement trois cuillères pour enfin sentir le goût. N’hésitez donc pas a demander votre café noir (le sucre risquerait de faire disparaitre le peu le gout du café).
Pour en revenir au thé, si vous recevez, une fois vos invités installés, demandez immédiatement s'ils veulent une tasse de thé. Et n'oubliez pas le nuage de lait!

Faire la queue.


Que ce soit pour attendre de monter dans le bus, attendre aux caisses des magasins, et j'irais même jusqu'à dire : passer les rond points, attendre son tour est crucial. On ne se jette pas sauvagement dans la mêlée pour monter dans le bus, comme on fait si bien à Lyon (par exemple). Premier arrivé, premier servi, c'est la règle ultime. Il est très mal vue de passer devant quelqu'un! L'autre jour une femme m'est passé devant dans la queue d'un magasin, mon esprit français commençait déjà à rugir devant une telle injustice (!), mais je me suis souvenue de la politesse requise ici, et je n'ai donc rien dis! Alors sachez que si quelqu'un est "rude" (grossier) comme on dit ici, en générale personne ne dira rien. Même si les gens autour de moi me regardaient du genre : "How rude is this woman in front of you, you poor little thing" (Quelle grossièreté! Ma pauvre enfant" Car oui j'ai subi l’impensable), il vaut mieux ne pas faire de vague en publique.

Des exceptions.


Bien sur, la plupart des anglais sont extrêmement polis, mais il y a évidemment des exceptions. Sans parler des gens ivres, ceux qui se permettent de hausser le ton pour exprimer leur mécontentement sont aussi mal vus que ceux qui agissent avec grossièreté. Surtout si vous êtes en vacances (et que vous représentez donc les français à l'étranger), évitez de faire des vagues, respirez un bon coup et laissez faire (je ne parle pas d'agression grave bien sur).


Voila! Vous savez maintenant à quoi vous attendre, et comment agir sans avoir l'air de beaufs sans éducation.




10 avr. 2015

Babioles et cartes de voeux.

Je ne sais pas si vous êtes déjà allé chez un anglais, mais si c'est le cas, alors, vous aurez sûrement remarqué que les maisons là-bas sont pourvues de rebords de fenêtre assez grand pour y garer une voiture (même dans les toilettes!).
En effet l'anglais a besoin de cet espace indispensable à l’exhibition de babioles en tous genres et CARTES DE VŒUX!

 Babioles de toilettes.


 Rebord de fenêtre francisée (débabiolée)


Et oui! Les cartes sont une sorte de fétiche national! On peut en trouver de partout à profusion et pour à peu près toutes les occasions (joyeuse circoncision!). D'ailleurs certains sites internet tels que www.moonpig.com ou www.funkypigeon.com se sont spécialisés dans la personnalisation de cartes de vœux

Je n'ai jamais reçu autant de carte que depuis que je suis ici. Il est presque impoli de ne pas offrir de carte avec un cadeau d'anniversaire ou lors des fêtes de fin d'année. Et ce même si vous n'êtes pas très proches (collègues...). Souvent la collection de carte de l'année en cours est exhibée sur la (fausse) cheminée du salon (qui est en fait un simple radiateur électrique).
Si vous avez un correspondant anglais, ne soyez pas surpris(e) de recevoir des carte à tout bout de champ :)

Un tout petit échantillon de la collection de carte.

8 avr. 2015

Un petit tour près de chez moi

Ceci est un petit article très rapide pour vous présenter un petit peu mon quartier. Petite visite guidée en images.


Je vis dans un quartier résidentiel, et ici il n'y a qu'une loi à respecter : avoir un jardin PARFAIT!
Les haies doivent être parfaitement taillées, l'herbe coupée (à entretenir environ tous les deux jours... On ne sait jamais! Les brins d'herbe rebelles sont un danger quotidien pour l'anglais). Évidemment dès que le soleil pointe son nez pour plus de deux minutes, l'anglais court chercher sa tondeuse à gazon, son coupe haie et j'en passe.
Vous n’êtes pas sure qu'il fera beau toute la journée? Vous ne savez pas si c'est une bonne idée de partir vous baigner? Alors ouvrez les fenêtres et écoutez. Si vous entendez des vrombissements de machines par centaines (un peu comme une ruche d'abeilles déchainées) alors c'est qu'il fera beau! Parce que l'anglais sait, LUI quand il est bon de faire le jardin plutôt que de picoler au pub du coin.



Même les parcs publiques sont entretenus à la perfection (sûrement par une petite fée magique, je n'ai encore jamais vu de paysagistes ici). C'est aussi un petit paradis pour chiens et chats.


Et tout comme à Lyon, à Sheffield nous avons aussi nos petits raccourcis. Rien de tel pour se perdre, ou semer quelqu'un.


7 avr. 2015

Les hommes anglais...

Posons donc les vrais questions, celles qui fâchent!

Quelle différence entre les anglais et les français?

Culturellement, les hommes anglais sont capables de vivre comme dans les années 50. Ça ne leur pose pas de problème de subvenir aux besoins de leur femme. Autant en France ça ferait grincer des dents, ici, ce n'est pas le cas. La femme à la cuisine, qui fait le ménage, le linge, qui récure les bords de fenêtre avec une brosse à dent, quoi de plus normal?
Bien sur beaucoup travail, mais globalement, il y a beaucoup plus d'homme au travail que de femme. En tout cas à Sheffield c'est ce que j'ai remarqué!

Les anglais prennent moins soin d'eux même. Ils ne passent pas autant de temps que les français à s'épiler les poils du nez, et frotter vigoureusement leur entre-orteils, et ce dès le levé. Aussi ils font bien moins attention à leur régime alimentaire, qu'on peut qualifier de rustre (pommes de terre par millier en surgelées s'il vous plait! Avec une bonne bière). L'anglais n'aime pas les légumes, ni les fruits, de toute façon il n'en a pas besoin. Il se nourri uniquement de thé (ou devrais-je dire, lait au thé avec cinq sucres) entre deux plats de patates reconstituées.

L'anglais est plus calme, beaucoup plus calme que le français. Il n'aime pas faire d'histoire dans la rue, ou montrer à tous son mécontentement devant un parterre d'étranger. Il sait rester composé en toute circonstance. Et se montre bien souvent extrêmement poli, en toute occasion. A croire qu'ils ont pratiqué le zen toute leur vie. L’exception serait peut être certains anglais ivres. Et encore!

Voici pour ma petite liste non exhaustive sur les hommes anglais, je précise que cet article est humoristique, et à ne pas prendre au premier degré!

Bonjour à toutes et à tous!

Me voila entrée dans la grande famille des blogueurs. Ici je vous parlerais un peu plus en détails ce que c’est de vivre en plein milieu du Royaume-Uni, entourée d’anglais :)
J’habite à Sheffield, dans le South Yorshire. C’est la troisième ville d’Angleterre.


image via hotelroomsearch.net

Ici les gens ne sont pas tout à fait comme à Londres. Et leur accent est… disons… un peu spécial.
Si vous voulez suivre mes aventures en plein cœur de la Grande Bretagne, abonnez vous!