1 mai 2016

Que se passe t-il dans le cerveau des bilingues?

Question intéressante!
Surtout si vous avez appris une autre langue :)



Pour information, la croyance qu'on ne peut plus apprendre une nouvelle langue passé un certain âge est totalement fausse. Mais il est par contre vrai que plus on apprend jeune, plus c'est facile, à moins que vous soyez un habitué de l'apprentissage des langues.

Les fonctions utiles pour apprendre une langue se trouvent dans deux aires du cerveau :
L'aire de Wernicke qui nous permet de comprendre une langue, et l'aire de Broca qui nous permet de nous exprimer oralement, et, créer un espace spécifique pour chaque langue prise (contrairement à l'aire de Wernicke), sauf si vous avez appris deux langues simultanément!
C'est donc sans surprise que vous soyez incapable de parler une langue correctement, mais que vous puissiez la comprendre parfaitement (ou vise-versa).

C'est aussi pour ça que si quelqu'un se contente d'apprendre une langue de façon traditionnelle, à la japonaise par exemple, où on ne fait qu'apprendre une liste de mots et des règles de grammaire dans un livre sans jamais vraiment s'immerger dans la langue, alors, psychologiquement ça ne marche pas. D’où la fameuse phrase : "Pour apprendre une langue il faut la pratiquer".

Il y a de bons côtés (autre le fait de parler plusieurs langues) au niveau cérébral à être bilingue (trilingue...).
Le fait que notre cerveau jongle entre, par exemple, anglais et français selon l'interlocuteur, renforce le système de "contrôle exécutif"du cerveau qui devient alors plus efficace. Ce qui donne un certain avantage notamment pour résoudre les conflits, faire plusieurs choses à la fois, passer d'un ordre à l'autre plus rapidement, ou encore inhiber une action.
Mais plus surprenant, savoir parler plusieurs langues aide à combattre les symptômes d’Alzheimer.

Il paraitrait aussi que les bilingues changent de perception et de personnalité selon la langue qu'ils parlent :)

Un point négatif?
Les bilingues prennent plus de temps à trouver leurs mots. Et ont globalement moins de vocabulaire.

Ça vous étonne?
N'hésitez pas à faire un tour sur mon article pour apprendre l’anglais gratuitement, et vous aussi, devenez bilingues (ou trilingues...) :)
A bientôt!

Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur  :

-Google + la page google+ !
-Mon magasin de création de badges en ligne My Little Badges Shop (pour me soutenir).

1 commentaire:

Claudia Marie a dit…

Tres interessant. C'est un peu vrai, dans mon cas tout de meme, que je me vois changer de personalite d'apres la langue que je parle. Je deviens infiniment plus animee en parlant le francais. Je me vois parler avec les mains que je ne fais pas en parlant l'anglais! Ca j'ai remarque.