3 avr. 2016

5 points forts du Royaume-Uni et de la France.

Comme vous vous en doutez, au vu du titre de ce blog, je suis une française vivant au Royaume-Uni, plus précisément à Sheffield dans le South-Yorkshire.

Dans cet article je vais donc énumérer, ce qui, selon moi, sont les points forts du Royaume-Uni et de la France.
C'est parti!

Le Royaume-Uni :

 

-L’imperturbabilité des anglais.
Vous pouvez faire le test vous-même. Commentez avec force et conviction sur un sujet de société de votre choix avec un anglais et vous verrez de quoi je veux parler.
Alors que vous vous excitez à expliquer votre point de vu, et comment John n'aurait jamais du mettre ce fameux coup de pelle meurtrier dans la tête d’Elizabeth, votre interlocuteur anglais, lui ne pipe pas mot. Le plus souvent il vous regardera l'air condescendant ("Vous autres français... Toujours là à brailler!) un petit sourire en coin pour la politesse. Puis après votre déblatération féroce, se contentera de retourner à ses occupations...
Les anglais sont toujours aux commendes de leur vie et de leurs émotions.
Au final, je trouve que cette façon de faire est beaucoup plus relaxante, et nous permet de rester dans une atmosphère beaucoup plus cool et relax.

-La politesse.
On vous dit bonjour, on vous dit au revoir, on vous sourit, on vous demande si ça va... Ça fait plaisir!
Vous avez passé une mauvaise journée? Entrez dans n'importe quel magasin et profitez! Pour peu que vous soyez le seul à la caisse, et vous aurez aussi peut être droit à un petit commentaire sur le temps d'aujourd'hui (Incroyable il n'a plu que deux fois aujourd'hui!).
Plus sérieusement, les anglais ont l'air, du moins en apparence, plus heureux que certains bougons de France. On va dire qu'ils font l'effort.
Pas plus tard qu'hier j'étais dans un magasin de vêtements et attendais quelqu'un à l'entrée des cabines d'essayage. La femme qui s'occupe des cabine était extrêmement polie et souriante. Mais quand deux de ses collègues sont passés à coté d'elle, elle leur a demandé s'ils avait un peu de "poudre magique à prétendre". Elle en avait marre...

-La livre Sterling.
Quoi?! Elle est folle la froggy!
La livre est l'une des monnaie les plus forte et donc le taux de conversion fait qu'au final, on a plus d'argent. Quand on fait du shopping en ligne on s'en rend bien compte! Surtout quand on achète sur des sites américains. Les prix sont ridiculement bas.
Quand je compare avec l'Euro c'est pareil. Surtout qu'au Royaume-Uni SI on a un emploi stable, on gagne globalement plus qu'en France.
Les prix dans les magasins restent très abordables au vu des salaires ici. Après évidement tout le monde n'a pas un bon job (loin de là).
C'est aussi pas mal quand on veut voyager ;)

-Les magasins ouverts le dimanche et tard le soir (voir même 24/7). 
C'est quand même beaucoup plus pratique d'avoir des magasins ouvert tard le soir. Surtout quand vous finissez le travail à 20h!
Pas de problème non plus si le dimanche vous avez besoin de pain, ou autres nécessités indispensables à votre survie!
Plus la peine de inquiétez avec des : Si je vais chercher Thomas à la crèche alors je n'aurais pas le temps de faire les courses ET à manger!

-Les espaces verts.
Il y en a de partout! Et quand je dis de partout, c'est même à Londres! Des parcs c'est pas ce qu'il manque au Royaume-Uni.
Il y en a de plus ou moins grands, soit, avec plus ou moins d'écureuils... Mais il y en a toujours un pas loin.
Certains sont même reliés par des pistes cyclables ou des petits chemins de marche. Un vrai bonheur!

La France


-Les cafés.
Je ne parle pas là QUE de la boisson, mais aussi des petits bistrots et autres troquets. L'ambiance des petits cafés de quartier je n'ai jamais pu le retrouver ici. Alors, oui, il y en a des petit cafés ici aussi. Mais c'est pas pareil. C'est pas dans la tradition (lol)...
Ici c'est plutôt les pubs qui ont cet atmosphère qui a ce je ne sais quoi de si anglais.
Nous ont a les cafés... Où les serveurs viennent te demander ce que tu veux et que tu dois héler pour avoir l'addition (soupir nostalgique).

-L'amour des bonnes choses.
Payer plus cher pour avoir quelque chose de meilleur qualité ou un meilleur repas, ce n'est pas incroyable en France. Nous n'avons pas encore tout à fait la fièvre qu'a le consommateur anglais (qui a lui même copié sur l'américain).
Les prix trop cassés, que ça soit pour de la nourriture, des habits ou des objets en tout genre, semble un peu suspect ("Ça doit être de la merde").
J'aimerais tant que certaines personnes ici réalisent ça. Au lieu de se jeter sur les promotions juste parce c'est moins cher.
Ma logique c'est que quand tu achètes deux carnets dont tu n'as pas besoin à £1 les deux au lieu de £1.5, tu as perdu £1 et pas gagné £0.5...
Si on fait ce genre de remarque à quelqu'un, sa réponse sera bien souvent : "Oui mais c'était en promo!". Dommage.

-Les discutions enflammées.
Alors on dirait que je dis un peu l'inverse par rapport à mon premier point sur le Royaume-Uni et le flegme anglais. Comprenez que bien qu'au début j'ai eu le plus grand mal à m'y faire, mais c'est maintenant quelque chose que j'apprécie. Mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas les discutions enflammées entre amis, en famille, ou avec n'importe qui d'ailleurs (merci facebook c'est possible!).
J'adore argumenter, et ce même si je dois défendre un point de vu qui n'est pas le mien (just for the sake of it comme diraient les anglais, pour le plaisir).
J'adore pouvoir exprimer des idées et essayer de comprendre pourquoi et comment les gens en sont venus à penser ceci ou cela...
Bref, ça me manque.

-La bouffe!
Oui bah je ne pouvais pas ne pas mentionner la nourriture!
Même dans les petits restaurants du coin, il y a toujours quelque chose de bon à manger!
Il y a aussi beaucoup plus de variétés.
En Angleterre bien souvent c'est le fastfood (hamburger/pizza), le chinois ou l'indien...
Il y a aussi toute la tradition autour des repas en famille en France qui n'existe pas ici. Certaines maisons anglais n'ont même pas de table à manger! Mais encore une fois, un repas de famille sans discutions enflammées est-ce que ça vaut vraiment le coup? (Comment ça j'en fais trop?!).

-La position géographique.
C'est bien pratique d’être sur le continent. Si on veut aller faire un petit tour en Europe, on prend la voiture et c'est tout ce dont vous aurez besoin (peut être d'un peu d'argent mais c'est tout). Pas la peine de montrer ses papiers aux frontières, grâce à l'espace Schengen c'est la liberté (youpi!).
Ici pas d'espace Schengen, c'est papiers d'identité obligatoires à l'entrée et la sortie du territoire. De plus, étant sur une ile... Vous devrez payer vos billets d'avion, de ferry ou de train. Ça devient tout de suite plus compliqué! Encore plus si vous voyagez avec vos animaux, avec les vaccinations obligatoires et à jour et identification obligatoire... (Pour en savoir + rendez-vous sur mon article Partir en Angleterre avec ses animaux de compagnie).

Voila pour aujourd'hui. Dites moi ce que vous pensez de ces quelques exemples. En espérant que ça vous ai plu!
A bientôt!

Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur  :
-Google + la page google+ !
-Mon magasin de création de badges en ligne My Little Badges Shop (pour me soutenir).
 

3 commentaires:

the froggies Incambridge a dit…

je suis bien d'accord avec toi, les anglais son super zen, du coup moi je suis beaucoup moins stresser qu'en France. Et pour la politesse pareil, parfois je me dis mais pourquoi il me remercie alors que c'est moi qui doit le faire, c'est à n'y rien comprendre parfois mais c'est super agréable. Bon sinon effectivement la bouffe de France me manque beaucoup, enfin certaine petite chose comme le fromage.

Claudia Marie a dit…

Eh bien pour les discussions bien animees, nous devrons faire une partie bientot hein?

La Froggy Chez Les Anglais a dit…

@the froggies Incambridge : Oui ça change! Je me rend compte que les anglais déteignent sur moi, je suis beaucoup plus zen qu'avant!
Oui dire "sorry" tout le temps aussi, c'est presque un reflex maintenant :)

@Claudia Marie : Haha il suffit de nous voir toutes les deux devant la télé! Ou au cinéma! Et hop les discutions s'enchainent! :D