31 juil. 2016

Pourquoi l'Irlande du Nord fait-elle partie du Royaume-Uni? Ou le remake "d'amour gloire et beauté".

On parle souvent du Royaume-Uni comme s'il avait toujours existé... Mais bien sur c'est faux.
Un peu d'Histoire aujourd'hui :)
Pour briller en société ou juste pour en apprendre un peu plus sur un pays que vous aimez (peut-être, mais si vous êtes sur ce blog... C'est sûrement le cas).



Au départ, c'est l'acte d'Union de 1707 qui unit politiquement le Royaume d'Angleterre (incluant à l'époque le Pays de Galles) et le Royaume d’Écosse pour former le Royaume de Grande-Bretagne.
Ce n'est pas avant 1800 que vient s'ajouter l'Irlande (tout entière) au Royaume qui s'appelle désormais le Royaume de Grande-Bretagne et d'Irlande.
Mais tour cela ne va pas durer, et en 1921 la guerre d’indépendance irlandaise déchire l’île en deux : La République d'Irlande et l’Irlande du Nord.
Comme vous le savez sûrement, l'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, qui prend alors son nom en 1927, et que nous connaissons encore aujourd'hui : Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Mais alors me demanderez vous, pourquoi la Grande-Bretagne s'est elle alliée à l'Irlande? Après tout elle sont îles voisines mais ça s’arrête là!
Et bien tenez-vous bien...
Voici l'histoire qui a menée à la conquête de l'Irlande par les anglais.

Le roi de Leinster, Diarmait MacMurrough, (alors chassé d’Irlande) cherche tout prix de l'aide pour reconquérir son royaume, et s'en va donc demander au roi d'Angleterre Henri II de faire quelques chose, en 1166.
Le roi d'Angleterre voit ici une occasion en or pour conquérir l'Irlande (les rois et leur amour des conquêtes...). Il ne peut cependant rien faire pour le moment, car trop occupé a faire la guerre contre la France... Il offre donc au roi de Leinster la possibilité de demander de l'aide à ses vassaux.
C'est là que le roi normand "Strongbow" (arc fort) de son vrai nom, Richard FitzGilbert de Clare, entre en jeu!
Ses conditions? Pouvoir marier la fille aînée du roi de Leinster, et donc devenir son hérité... On est en plein amour gloire et beauté là...

C'est donc en 1167 que les normands débarquent en Irlande! Mais ce n'est que deux ans plus tard que le gros des troupes débarquent et étendent leur influence sur l'est de l’île, et prennent le contrôle, les rois d'Irlande essuyant une lourde défaite.

Vous vous doutez que cette influence est tout à coup bien mal perçue par le roi d'Angleterre qui retourne alors la situation à son avantage...
Et en 1171 il débarque à son tour et institue son fils (John) comme seigneur d'Irlande.
En 1175 le traité de Windsor impose aux royaumes irlandais de payer tribut au souverain Plantagenêt.

Ce n'est qu'en 1494 que la couronne anglaise déclare sa domination sur toute l'île par la loi Poynings qui soumet le parlement irlandais à une totale obéissance à l’Angleterre. L’opposition irlandaise reste toutefois forte.

S'ensuivra des conflits jusqu'à la guerre d’indépendance irlandaise.
C'est là que le gouvernement britannique propose un traité aux irlandais qui se concrétise par le Gouvernment of Ireland act 1920, et l’île est partagée en deux entités politiques : La République l’Irlande et L’Irlande du Nord (qui fait partie du Royaume-Uni). Le traité sera signé le 6 décembre 1922!

Voila vous savez tout!
La cupidité des rois était sans fin!

J’espère que cet article vous aura plus :)
A bientôt!

Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur  :

-Instagram la.froggy.chez.les.anglais
-Youtube La Froggy Chez Les Anglais 
-Twitter LaFroggyInTheUK
-Google + la page google+ !
-Mon magasin de création de badges et stickers en ligne My Little Badges Shop (pour me soutenir).

1 commentaire:

Claudia Marie a dit…

Comme a dit Paul McCartney (ancien Beetle) Give Ireland back to the Irish!