23 mars 2016

Coup de gueule - Les publicités culpabilisantes.

Les publicités culpabilisantes c'est LA méthode de (presque) tous les publicitaires travaillant pour les œuvres de charités telles que WaterAid, Unisef, DogTrust, NMDA et bien d'autres, au Roayume-Uni.

Alors bien évidement je suis pour qu'on aide les gens en difficulté. Mais je trouve contre productif de culpabiliser les gens pour récolter des fonds.

Un exemple, la semaine dernière j'ai reçu ma facture d'eau. Mais elle n'est pas arrivée seule dans son enveloppe. Avec, une jolie petite publicité pour WaterAid...




"Oui je serait celui/celle qui aidera à rendre meilleur la vie d'un enfant". Les autres vous êtes d'horribles radins! Avec on vous montre, bien sûr, des photos horribles, pour bien vous culpabiliser, vous, qui avez de l'eau potable à votre robinet.

Je suis tout à fait consciente que nous sommes privilégiés, surtout en Europe. Mais pourquoi ce besoin de choquer de la sorte?
A force de voir des images de cette nature, on se désensibilise.
A la télévision c'est pareil. Aux heures de repas, on vous passe des publicités sur des enfants qui meurent de faim en Afrique, tout en vous disant que "ce n'est pas pour vous couper l’appétit mais...". Et c'est là le problème. Mais ils en font tellement trop que maintenant les gens sont capable de manger tout en voyant des enfants mourir de faim... Tout simplement parce qu'à force de voir ces images ils s'y sont habitués.

Il existe toute une ribambelle de publicités culpabilisante, en voici d'autres exemples :

 "Il meurt de faim, pas nous. Il est temps de partager"


 "Combien l'aimez-vous? Grand comme ça? Avec £1/semaine vous pouvez sponsoriser un chien abandonné comme moi"


"L'été dernier, j'ai été le seul à ne pas faire le ice bucket challenge, cinq mois après on m'a diagnostiqué la maladie du motoneurone"

Ça donne envie n'est-ce pas?
Dites moi ce que vous en pensez, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des choses de la sorte en France, mais je peux me tromper.
Et pour ceux qui n'habite pas en France, comment c'est chez vous?

Sur ce, je vous dis a bientôt!
Vous pouvez désormais me suivre sur instagram si vous aimez les paysages anglais ou tout simplement voir ce que je fais en image :)
Pour celles et ceux qui suivent un peu ce blog, vous savez que j'ai quelques vidéos sur youtube, vous pouvez aussi vous abonner ou juste y faire un tour :)

Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur  :
-Google + la page google+ !
-Mon magasin de création de badges en ligne My Little Badges Shop (pour me soutenir).

1 commentaire:

Unknown a dit…

Il y a des milliers de charites dans ce pays. Nous savons lequelles nous voulons contribuer mais nous sommes bombardes avec ces pubs! Meme aussi quand nous sommes deja enregistres avec quel-que unes, celles ci nous bombardent pour augmenter les contributions. A la fin, il y en a marre!