20 avr. 2016

Ce que les anglais m'ont appris.

Il serait difficile de vivre ne serait-ce que quelques années quelque part et ne rien apprendre!
Quand on est entouré de gens qui ne vivent pas tout à fait comme on avait l'habitude de le faire chez nous, forcement on change, au moins un peu!
Alors qu'est ce que les anglais m'ont donc appris depuis que je suis ici?


1- La patience!

Et Dieu sait que j'en avais besoin. Dans tous les domaines de ma vie j'ai été une grand impatiente, ne pouvant pas attendre 1 seconde de plus pour pourvoir passer à la suite!
Ici pas question de montrer son impatience. Il faut savoir se contenir et attendre patiemment, comme les autres!
D'ailleurs les anglais sont réputés pour être imperturbables et ce même coincés dans les plus longues files d'attente du monde!
A force d’être confrontée à leur caractère, jour après jour, j'ai moi aussi appris à prendre mon mal en patience.
Je ne vous mentirais pas, je ne suis pas encore à leur niveau. Mais j'y travail!

2- Débrouille toi toute seule.

Attention ici à prendre dans le sens : Je ne vais pas te corriger si tu fais mal quelque chose.
Si vous faites une faute d'anglais, il y a peu de chance pour qu'on vous reprenne. Vous ferez donc la même faute jusqu'au jour ou vous réaliserez par vous même que ce n'était pas correcte.
Les anglais verraient le fais de vous corriger comme impoli ou même grossier.
Aussi ne vous étonnez pas si en rentrant un soir, vous vous rendez compte que vous avez une grosse éclaboussure de ketchup à coté de l’œil, et que personne ne vous a rien dit... Ça serait beaucoup trop embarrassant de vous faire la remarque. L'anglais aurait trop peur de vous froisser, et il a peut être raison :P

3- Ne pas tout prendre au 1er degré.

Les anglais ont la fâcheuse tendance à dire quelque chose et a penser le contraire. J'en avais brièvement parlé dans un autre article. Les anglais ont un langage qu'il vous faudra décoder, avec des micro-intonations, des mouvements, un regard...
On met déjà un certain temps à se rendre compte de leur double langage, mais ça en prend encore plus pour le déchiffrer.
J'ai la "chance" d’être très sarcastique, comme pas mal d'anglais, ce qui m'aide pas mal. Et bizarrement ça aide à tisser des liens! Oui! Surprenant n'est-ce pas?
Et comme je l'ai dit plus haut, l'anglais à peur d’être mal poli, il ne critiquera donc pas directement, et parfois ne donnera pas son véritable avis sur certaines questions. C'est à vous de "deviner" ce qu'il veut dire.

4- Mettre un masque social.

Non ça ne veut pas dire que je me promène avec un masque Guy Fawkes quand je sors, mais plutôt qu'il y a des choses qui ne se font pas ici, surtout en publique. Mais aussi dans la vie privée.
Ça a été et est toujours la leçon la plus dure pour moi. Voir des gens excentriques dans la rue? Pas de problème! Parler politique, religion, ou sexe? Jamais de la vie!
L'anglais ne se prononce pas publiquement sur les sujets sensibles. Trop risqué. Il met donc son masque social, celui avec un sourire jovial qui dit que tout va bien dans le meilleur des monde.
Ça aide à maintenir le calme et l'harmonie.
Et si on vous pose une question sensible, dites que vous ne savez pas, ou donner une réponse rapide et passer à autre chose...
Les seule discussions franches que j'ai eu sont avec des amis proches. Et encore ce n'est pas tout le temps! Le débat ce n'est pas le sport national :)

Je tiens bien à préciser que cet article ne donne que mon avis personnel, et ce que j'ai, moi même vécu.
Faites moi savoir si vous avez une perception différente sur le sujet :)

Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur  :

-Google + la page google+ !
-Mon magasin de création de badges en ligne My Little Badges Shop (pour me soutenir).

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ah trės intéressant cet article… Quand j’habitait en france, il y a plusieures années déjà, j’étais bien sûre, beaucoup plus jeune mais je me suis apperçu à qu’elle point que j’etais Britannique! Oui j’avais tous ces caractéristiques comme tu les decries. Mais après avoir vėcu en Ecosse pendant 9 ans, j’admirais la façon qu’eux, les Ecossais ne se genaient pas de vous donner leur point de vue, leur opinion sur tout, se moquer l’un à l’autre, le norm et je voulais être tout à fait pareil. Mais souvent, j’avais remarquė que parfois lorsque la chaussure est sur l'autre pied, pendant cet échange de moquerie, leur visage les trahissaient ! Aha, mais depuis, (pas que je suis devenue maintenant Ecossaise), mais les confrontations, les moqueries, etc. ne me font plus peur. Je suis overte pour tout ! Pour conclure par contre, à mon avis & à mon âge, je pense que la politesse, est l’example de la civilisation!

La Froggy Chez Les Anglais a dit…

La politesse est importante oui. Elle est aussi, de mon point de vue, différente d'un pays a l'autre.
J'en voudrais beaucoup a des collègues de travail de ne pas me dire que j'ai un truc sur la figure par exemple.
Il y a aussi des points qui différent selon les traditions. Comme par exemple au Maghreb roter après manger veut dire que le repas était excellent, c'est ne pas le faire qui serait mal poli. En Europe c'est plutôt le contraire.
Après bien sur on peut dire ce que l'on pense sans manquer de respect a l'autre :)