12 août 2015

Racisme et identité nationale britannique.

Sujet quelque peu épineux je vous l'accorde.
C'est vrai que j'ai remarqué depuis que je suis arrivée ici que le nationalisme y est vraiment beaucoup plus présent qu'en France. Autant chez nous le nationalisme rime avec racisme, autant ici être anglais/écossais/gallois est une fierté.
Mais à quelle moment la fierté nationaliste devient-elle racisme?

Si depuis le continent européen on voit les britanniques comme des excentriques qui ne se mélangent pas au reste, notamment avec leur refus de l'Euro et d’adhérer à l'espace Schengen, vue de l'intérieur tout n'est pas si rose...

Pour commencer, le Royaume-Uni se compose de l'Angleterre, du Pays de Gales, de l’Écosse et de L’Irlande du nord (jusqu'en 1920 toute l’Irlande faisait partie du Royaume-Uni!). Les gens de chacune de ces régions (peut-être à part l'Irlande du nord) ont développés un sens aigüe de ce que j'appelle la fierté nationale. Ils sont fiers d'être de ces régions du Royaume-Uni, et n'hésitent jamais à vous faire savoir d'où ils viennent. Certains collent des autocollants sur leur voiture, portent des T-shirts avec le drapeaux de leur région.
S'il n'y a aucun problème à être fier de l'endroit d'où on vient, ça devient un peu plus compliqué quand ça se passe dans un seul et même pays... Qui de plus est une ile... Déjà isolée du reste de l'Europe de par sa position géographique, ses choix politiques, sa monnaie etc...

Ce manque d'unité n'aide pas les Grands Bretons ( ;) ) à ne pas se sentir constamment "agressés" par des gens qu'ils pensent ne pas faire partie de leur "groupe". Et c'est sans compter sur l'immigration due à l'Europe (d'où aussi l'esprit anti-européen des anglais), et les politiques plus intéressés par sauver la "city" de Londres que du bien être des habitants...

Tout cela a mené à bien des histoires, notamment l'apparition de l'EDL (English Defence League ou Ligue de Défence Anglaise) en 2009, reprenant tous les stéréotypes du "modèle nationaliste anglais (raciste ici)" à savoir chrétiens, anglais et patriotes. La plupart sont des suprématistes blancs (croient en la suprématie/supériorité des blancs), et tant que "bons chrétiens" sont anti Islam... Ce groupe d'imbéciles se baladent dans les rues brandissant des pancartes et hurlants devant les mosquée. Mais se proclament non racistes et non violents. Récemment une branche juive de l'EDL est apparue...
Ne me demandez pas comment leur cerveau marche, je n'ai toujours pas compris leur logique.


J'ai discuté avec certaines personnes de la notion de racisme et de la vision qu'elles avaient des immigrés, sachant que je ne suis moi même pas anglaise. On m'a souvent dit que "les français ça va" (peut être juste une façade me direz-vous!), le problème sont les musulmans, les Pakistanais, les Indiens, des Européens de l'est. En gros le problème selon eux, vient des anciennes colonies anglaises et des pays pauvres de l'Europe. C'est à peu près le même discours qu'en France. Constat intéressant, inquiétant et triste à la fois...

Je finirais par la dernière affaire en date, les migrants du port de Calais, qui veulent passer en Angleterre. Vue d'ici, c'est "tout la faute des français incapables!". Nous mettons le Royaume-Uni en danger par notre manque de fermeté... Évidemment toute cette histoire est amplifiée chaque jour.
L'ambiance au Royaume-Uni n'est pas au beau fixe coté immigration, et les eurosceptiques se font les dents sur tout ce qu'ils peuvent! D'ailleurs on parle de plus en plus du référendum de 2017 sur une potentielle sortie de l'Europe du Royaume-Uni...
Pas très encourageant tout ça!

Voilà pour mon opinion sur le sujet, faites moi savoir si vous avez eu des expériences différentes, ou si dans votre pays les choses sont pareil, pire, ou mieux ;)

Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur  : 

-Twitter LaFroggyInTheUK 
-Google + la page google+ !
-Mon magasin de création de badges en ligne My Little Badges Shop (pour me soutenir)

A bientôt!! :D

Aucun commentaire: