11 mai 2015

Quelques spécialités culinaires anglaises.

Et oui, je sais ça peut faire peur, les anglais ont leurs spécialités culinaires! Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi terrifiant, horrible, dégoutant qu'on le dit!

Le petit déjeuné.


Tout d'abord, il y a le fameux "petit déjeuné anglais" (full English breakfast).
Il se compose d'un plat chaud, et d'une boisson qui sera bien souvent une tasse de thé!

Alors que trouve-on dans un English breakfast?
Des saucisses, vous pouvez demander une version végétarienne des saucisses, souvent les restaurants ont des alternatives telles que "quorn" (qui est une marque qui fait des substituts végétariens), ou "Linda Mccartney" (qui fait des substituts veganes).
Vous trouverez aussi du bacon, des œufs brouillés ou pochés (mais vous pouvez demander la cuisson que vous voulez), des baked beans (haricots blancs dans de la sauce tomate sucrée), tomate et champignons fris.
Certains établissements servent aussi du boudin noir (ici le boudin est plus dure et servit en tranche), et des galettes de pommes de terre rissolées (hash browns).
Le tout avec un verre de jus d'orange et une tasse de thé (ou de café pour les plus aventureux!)





Si vous voyagez en Ecosse, au Pays de Gales, ou en Ireland, le petit déjeuné peut varier un peu.
Et ne demandez surtout pas un "Full English breakfast" au Pays de Gales (par exemple), mais un "full Welsh breakfast"!  Lisez bien les menus.

Il y a une émission à la TV où  4 couples de propriétaires de B&B (Bed & Breakfast) testent les hôtels de chacun. Et lorsque l'un d'entre eux a demandé un "full English" alors qu'il était au Pays de Gales... Le propriétaire n'a pas trop apprécié! "Ici on sert un "full Welsh!". Un peu (trop) susceptibles?



Le repas de midi.


Bon là tout de suite c'est moins "fun". En général les anglais mangent sur le pouce à midi. Après un tel petit déjeuné ça peut se comprendre. Le repas de midi se résume en général à un paquet de chips, une boisson et une sandwich ou un plat préparé à réchauffer au micro-onde.
Certains n'ont pas le temps de manger à midi, il grignoteront donc quelque chose à leur bureau, devant leur ordinateur.

Si c'est le week-end, les anglais mangeront tard leur petit déjeuné, ou le Sunday brunch  (qui est un mélange  entre petit déjeuné : BReakfast, et repas de midi : lUNCH. Brunch.).

Le diner.


Pour le diner, tout peut arriver! :)
C'est souvent là qu'on peut goûter les spécialités. En voici quelques unes :

Les fish & chips :

Comme vous vous en doutez, ce plat se compose de poisson. C'est en fait un filet de poisson pané (souvent de la morue ou de l'aiglefin) accompagné de "chips" qui sont de grosses frites larges et molles. Les anglais aiment leur "chips" avec du sel et du vinaigre, ne soyez pas surpris.

Vous pouvez aussi demander vos "chips" avec des baked beans ou de la purée de petit pois.

image via http://www.brake.co.uk/
Steak and kidney pie


Ce plat se compose de steak, et reins (de bœuf, agneaux ou porc) et ognons cuis avec le de sauce "gravy" dans une croute. Il existe des version végétariennes ou véganes en grande surface.

image via oliverjamesfoods.com


Le rôti de bœuf (roast beef) avec du Yorkshire pudding.

En fait n'importe quelle pièce de viande, accompagnée de légumes et de Yorkshire pudding fera le bonheur de n'importe quel anglais. Le Yorkshire pudding est un petit gâteau rond, avec un creux au milieu, fait à base d’œufs, lait, farine et sel. C'est l'accompagnement idéal!
Le tout noyé sous la sauce "gravy" (les anglais raffolent de cette sauce).

image via http://www.telegraph.co.uk

Les desserts (dit "pudding").

Les "mince pies"

C'est un dessert de noël. A l'origine fourrées de viande, elles sont aujourd'hui fourrées avec un mélange de fruits secs, du sucre des épices et du cognac.





image via telegraph.co.uk

Les scones

Bien que vous puissiez le manger après une tasse de thé ou le matin au petit déjeuné, les scones peuvent aussi être dévorés en dessert. Ce sont en fait de petits pains de blé, orge ou avoine cuis avec de la levure comme levain. On peut les manger avec de la crème fraiche épaisse (clotted cream) et/ou de la confiture au milieu. Attention! Ces petits gâteaux sont très bourratifs!


image via http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Scones.JPG#/media/File:Scones.JPG


Trifle

C'est un gâteau fait avec des fruits de la génoise et du jus de fruit ou gélatine, recouvert de crème pâtissière elle même recouverte de crème fouettée.Et oui, toujours dans cette ordre là. Certains font des trifles tout en hauteur, ne vous inquiétez donc pas si vous voyez des trifles qui ressemble à des totems.

image via bbc.co.uk

image via http://jesssmith.blogspot.co.uk
La fameuse gelée (jelly)

La gelée n'est autre que du jus de fruit et de la gélatine. On peut en trouver en petit pot dans n'importe quelle grande surface. Vous pouvez aussi acheter de la poudre pour en faire à la maison. Il existe des versions végétariennes.

image via wholesalemanager.net

image via bbc.co.uk



Bien sur la cuisine anglaise ne s'arrête pas à ces quelques exemples. Mais au moins, vous en savez plus maintenant sur les quelques singularités de leur cuisine.

Bon appétit!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Arrete de me faire envie ^^