2 nov. 2015

Coup de gueule : le coquelicot de l'armistice un symbole changeant?

J'avais il y a peu fais un article sur le racisme et nationalisme à la British. Mais aujourd'hui c'est un peu diffèrent.
En ce moment, on peut trouver à la sortie des magasins, et un peu partout dans les rues, des gens de la Royal British Legion qui veulent vous vendre des coquelicots en plastique ou en papier. C'est le symbole du soutient au légionnaires et à leur familles, et de la fête de l'armistice (remembrance day). Jusque là aucun problème.



Mais voila, ça se complique lorsque certaines personnes ne portent pas de broche... Surtout les gens à la télévision, je pense notamment à Charlene White, une présentatrice du journal sur une chaine publique. 
J'ai été plus que surprise de découvrir une page facebook à ce sujet, ordonnant sa démission car elle ne portait pas le coquelicot lors de son temps d’antenne...
Les gens dénoncent un manque de respect de sa part...

Je suis choquée que dans un pays tel que le Royaume-Uni des gens puissent encore penser comme ça...
Ils ne sont hélas pas peu nombreux!
Où est la liberté derrière laquelle ils aiment tant se cacher pour faire leurs manifestations fascistes (je parle ici surtout de l'EDL, vous pouvez vous reporter à mon article sur le sujet).

J'y vois une ressemblance certaine avec le patriotisme (à la limite du nationalisme) américain.
On est plus du tout en train d'essayer d'aider les vétérans, mais à une glorification de la politique de guerre du Royaume-Uni. Pleins d'images circulent du genre : Si vous n’êtes pas derrière (= ne soutenez pas) nos troupes, alors mettez vous devant (elles)...
Alors le coquelicot symbole du soutient aux vétérans ou nouveau symbole d'un nationalisme nouveau sous couvert de patriotisme?
Peut-être que tout se mélange dans leurs tête, peut être que la "crise" des immigrés fait ressortir une partie moins reluisante chez certains?
N'oublions pas non plus que les anglais n'ont jamais ouvert leurs frontières, et restent très isolés sur leur petite ile... Est-ce la peur du grand méchant monde (comme dirait certains)?

Bref, ce n'est pas un moment très agréable pour moi... Ce n'est pas une ambiance que j’affectionne comme vous vous en doutez... Le temps n'aide pas non plus. Je vous partage une photo prise depuis ma fenêtre...


Voila ça sera tout pour ce petit coup de gueule... :) Qu'en pensez-vous?

Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur  : 

-Twitter LaFroggyInTheUK 
-Google + la page google+ !
-Mon magasin de création de badges en ligne My Little Badges Shop (pour me soutenir)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est bien: il faut des coups de gueules de temps en temps!
Francis